Retour sur les départementaux de cross du 12 janvier 2020 à Eu

Retour sur les départementaux de cross du 12 janvier 2020 à Eu

Enfin ! La saison des cross est lancée, et qui plus est, de très belle manière pour le Stade Sottevillais 76 !

Dimanche avaient lieux les départementaux de cross-country à Eu, une discipline par laquelle passent tous les athlètes et qui est souvent la première approche de l’athlétisme grâce aux cross scolaires. Courir dans la gadoue, la pluie et le froid hivernal peut paraître ingrat aux yeux de certain(e)s, pour d’autres au contraire c’est un réel plaisir qui permet à la fois de repousser ses limites mais aussi de s’amuser et se rappeler l’enfance et les joies du pataugeage dans la boue !

Premiers à s’élancer, les masters hommes ont permis au club d’ouvrir le compteur des médailles de la plus belle des manières avec un triplé dans l’ordre du marocain Nouredinne Bannisse, suivi de Nabil Chettouh et de Rachid Chekhemani, trois garçons heureux comme des poussins sur le podium, et qui ramènent également la première victoire par équipe de la journée.

Ce sont d’ailleurs les poussins et poussines qui ont ensuite enflammé le parcours, avec pour débuter la course des filles, qui comme leurs homologues garçons ont eu à faire face à un parcours de 1390 mètres. Pour le Stade Sottevillais 76 ce fut aussi la seconde occasion de se montrer sur un podium avec la deuxième place de Margot Lainey, et la victoire par équipe dans une course remportée par la locale Andrea-lou Lavoine du CO Eu-Bresle.

Après les filles se furent nos poussins qui ont su eux aussi tirer leur épingle du jeu avec la deuxième place d’Ulysse Rio-Vilain et la troisième d’Alec Tragin Quesnot qui terminent juste derrière le havrais du HAC Eliott Deschamps, et là encore, de beaux résultats par équipe puisque le Stade terminera deuxième de ce classement.

Chez les benjamines, là encore notre club a brillé avec la quatrième place de Laolina Marchal-Goncalves qui s’est arrachée dans un sprint final haletant, pour distancer sa rivale de toujours et amie Lilly Pottier. Une fois encore par équipe le Stade terminera sur le podium et même sur la plus haute marche, alors que la victoire individuelle reviendra à Romane Pillet, jeune athlète du Asc Le Havre.

Ensuite à eu lieu une course qui valait son pesant d’or puisque les minimes filles et les benjamins garçons couraient en même temps, ce qui nous a offert un duel haletant entre les deux vainqueurs : Le benjamin des Pirnahas Lucas Ziegler et la minime de Caux Seine Athlétisme Mathilde Degenetais ne se sont pas lâchés jusqu’à la ligne d’arrivée ! Et nos sottevillais(e)s dans tout ça ? Elles et ils ont encore brillé, puisqu’Alice Bardet qui n’est plus à présenter s’est adjugée la seconde place tout comme Sofiane Tahri chez les benjamins. Et encore une fois nos jeunes sont montés sur la première place des podiums par équipe !

Ce fut ensuite au tour des cadettes filles et minimes garçons de courir ensemble, avec une belle cinquième place de Maelle Pinot et chez les garçons un premier sottevillais 18ème. Pas de podium par équipe pour nos jeunes mais malgré tout de belles promesses pour certain(e)s, alors que les vainqueurs du jour furent en minime garçons Florian Guerin du Stade dieppois et chez les cadettes une autre dieppoise Solenn Derrien du club des Piranhas, un club spécialisé dans les triathlons et autres épreuves extérieurs, et qui aura brillé encore aujourd’hui sur la plupart des courses.

Place ensuite aux cadets et juniors filles. Chez les garçons, notons la troisième place par équipe de notre club et la septième place de notre « Kenyan blanc » comme certains le surnomme au club Sasha Bréard qui a couru avec un bras dans le plâtre et un point de côté…. Bravo pour le courage ! Chez les juniors filles, une belle victoire de notre athlète Célia Gueville au sprint devant sa rivale du Caux Seine Athlétisme Camille Grenier. Faute d’un nombre d’athlètes suffisant, nos filles ne seront pas classé par équipe, mais au vu du réservoir dans les plus jeunes catégories ce problème n’en sera plus un très bientôt !

Avant dernière course de la journée, celle des juniors masculins avec encore une fois une belle victoire d’un sottevillais, en l’occurrence Gaor Drouin-Viallard qui a réussi à prendre quatorze secondes à son poursuivant le Piranhas Eduard Morin-Luizy. Par équipe le club finira troisième et donc une nouvelle fois sur le podium !

Enfin, la journée ne pouvait se terminer autrement qu’en apothéose avec les courses élites tant attendues du grand public, et si chez les filles, comme en junior nous n’avions pas beaucoup de représentantes, il est à noter la belle huitième place d’Émeline Glorel et la victoire de Delphine Gaudry de l’ASC Le Havre. Chez les hommes par contre, se fut un véritable carton de nos sottevillais comme en Masters, puisque notre célèbre champion Hassan Oubassour s’est imposé avec trente-neuf secondes d’avance sur le second, et qu’Hugo Courel a terminé sur la troisième marche du podium ! Il ne faut pas oublier également les quatre autres sottevillais dans le top 25, et bien sur la victoire par équipe, qui sera ponctué sur le podium de chants, de blagues et d’un véritable esprit d’équipe puisque la plupart des sottevillais de la catégorie monteront ensemble sur le podium !

Un véritable moment de bonheur pour les athlètes, mais aussi pour le public qui viendra terminer cette magnifique journée où la météo aura été très clémente, permettant également de profiter pleinement d’un cadre magnifique aux abords du château d’Eu.

De Lucena Guillaume pour le Stade Sottevillais 76

Retrouvez  les résultats ici.

Toutes les photos ici.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

facebook
twitter
instagram