Championnats de France Elite à Angers

Championnats de France Elite à Angers

Retour sur les Championnats de France Elite 2021 qui se déroulaient ce week-end au Stade Josette Et Roger Mikulak à Angers.

Premier jour des championnats de France Elite

Vendredi 8h30, le minibus part en direction d’Angers sous la pluie et dans la bonne humeur. 
Ouverture de la compétition à 14h pour nos Sottevillais avec le début de l’heptathlon de Sandra Jacmaire et Cassandre Aguessy-Thomas.
Epreuve 1 : Sur 100m haies série 1, Cassandre réalise 13’’83. Sandra deuxième en 14’’18 de la série 2.
Epreuve 2 : Belle perf pour Sandra à la hauteur avec 1m73 et 1m67 pour Cassandre.
Epreuve 3 : 12m48 au poids pour Cassandre et 11m72 pour Sandra qui réalise sa meilleure performance de la saison. 
Epreuve 4 : sur 200m, 25’’03 pour Cassandre et meilleure performance de la saison pour Sandra en 26’’10.

Samedi 18h20 c’est au tour de Maxime Teniere de rentrer en piste pour les séries du 400m haies. Il le savait, cette course, quelqu’en soit le résultat, aurait une saveur particulière car il annonçait un peu plus tôt qu’elle serait la dernière course de sa carrière d’athlète de haut niveau. Top départ ! Après un tour de piste largement maitrisé et une bonne gestion de course, Maxime pensait « claquer » un chrono. 53’’35 s’affiche au panneau, le troisième temps de sa saison qui ne lui permettra pas de passer en finale. Encore une belle saison qui marque la fin d’une carrière et plus de 16 années de participations et de podiums en championnats de France. Un athlète qui aura marqué une décennie et demi du stade sottevillais et qui on l’espère continuera son histoire autrement au club pour quelques années encore. 

Pour clôturer la première journée de ces championnats, Fanja Felix a pris le départ du 5000m. Pour la deuxième course de sa carrière, son objectif était de 16’40. La course est partie vite et voulant accrocher le groupe, Fanja est passée trop rapidement sur le premier kilomètre ce qui lui a valu ces 4 petites secondes. Résultat : 16’44’’92, nouveau record. Fanja ressort tout de même très satisfaite et motivée pour aller chercher de nouveaux chronos sur cette distance. 

Deuxième jour des championnats de France Elite

Fanja Felix ouvre le bal à 14h30 avec sa deuxième course du week-end, le 3000m steeple. 8ème en 10’25 »57, meilleure performance de la saison. Satisfaite de son week-end, c’est avec beaucoup d’ambition qu’elle repart de ces championnats.
À 41 ans et avec trois enfants, Fanja à démontré une fois de plus tout son amour pour l’athlétisme et le club en enchainant deux courses en deux jours à un tel niveau.

15h40, c’est au tour de Romain Lecoeur de rentrer en séries du 110m haies. 13’’93 et troisième de sa série, il ne passe pas en finale après avoir été départagé au millième avec le dernier qualifié.  « Je ne suis pas déçu, j’ai raté la finale à cause de mon départ. » dit Romain. Il faut dire qu’après avoir frisé la correctionnelle sur un premier départ au bord du faux départ, Romain a pris ses précautions pour le deuxième. Malgré une belle course sans erreurs techniques, Romain reste donc bloqué aux portes de la finale. 

16h, Sandra et Cassandre continuent leur heptathlon en débutant par la longueur.
Epreuve 5 : Sandra réalise 5m65, meilleure performance de la saison. Cassandre bondit à 5m63.
Epreuve 6 : Au javelot, 37m46 pour Sandra et meilleure performance de la saison pour Cassandre avec 35m29.
Epreuve 7 : Enfin, sur 800m 2’23 »49 pour Cassandre et 2’30 »32 pour Sandra, leurs meilleures performances de la saison.

Cassandre termine 5ème du classement général avec 5 490 pts. Un résultat satisfaisant pour une rentrée sur l’heptathlon après une saison compliquée et retardée par les blessures. Son ressenti : «Beaucoup de déceptions bien sûr, les performances sont anecdotiques, mais j’ai pris énormément de plaisir de retrouver les filles et la compétition. » 
Prochaine échéance à Castre le 17 et 18 juillet prochain.

Sandra termine 6ème du classement général avec 5 327 pts. Un heptathlon avec de l’envie et de la bagarre qui se rapproche de son meilleur niveau. De petits pépins physiques l’ont empêché de s’exprimer à son meilleur potentiel.

Pour finir la journée, 16h50, Marion Lotout et Elise Russis disputent la finale de la perche. Elise, la cadette du concours franchit 3m90 puis 4m05 avant d’échouer à son record à 4m20. Déçue de sa performance, ce concours reste très encourageant pour la suite de sa saison avec comme objectif les Championnats de France jeunes, les Championnats d’Europe Juniors et les Championnats du monde Juniors.

Grosse déception pour Marion qui arrivait en forme sur ces championnats. Après une entrée dans le concours parfaite à 4m20, elle ne parvient pas à trouver les bons réglages sur la barre suivante. 

Troisième journée des championnats de France Elite

9h00, première épreuve de la journée, Florent Beauval dispute la marche pour son premier championnat de France Elite. Après 25 tours, Florent termine 13ème en 45’21’’09. 

« Je suis parti assez pessimiste car depuis mi avril c’est assez délicat de m’entrainer correctement entre le boulot et la vie de tous les jours. J’ai eu une petite déception il y a 15 jours à Aix les bains où j’ai abandonné. Je suis donc reparti sur une grosse semaine d’entrainement la semaine dernière, pour me reposer cette semaine. Ma course s’est super bien déroulée, malgré que je sois parti très vite (8’50 au 2km), j’ai laissé partir le groupe pour récupérer jusqu’au 5ème passé en 22’20. J’ai ensuite eu un gros coup de mou jusqu’au 8ème tour, après j’ai réussi a relancer et bien finir ! »

Dernier athlète en lice, Alexandre Divet sur 200m à 14h10. Placé au 4ème couloir, Alexandre prend un super départ et se bagarre avec les deux premiers avant de piocher un peu sur les 50 derniers mètres. 3ème en 21 »31 ce qui ne lui permet pas de se qualifier en finale. Une très belle course avec un athlète et son coach satisfaits.

Merci aux athlètes et à toute l’équipe : Marcel, Vincent, Maxime, Daniel, Arnaud, Sebastien, Ryan, Mathilde. 

Photos : Ryan Allek

23/06/2021
9 sottevillais qualifiés pour les championnats de France Élite ce week-end à Angers :
– Marion Lotout et Elise Russis au saut à la perche samedi à 16h50
– Cassandre Aguessy-Thomas et Sandra Jacmaire à l’heptathlon début vendredi à 14h
– Felix Fanjanteino sur 5000m et 3000m steeple vendredi 19h15 et samedi 14h30
– Alexandre Divet sur 200m séries dimanche 14h10
– Romain Lecoeur sur 110m haies séries samedi 13h25
– Maxime Teniere sur 400m haies séries vendredi 18h20
– Florent Beauval sur 10 000m marche dimanche 9h00

A suivre sur la chaine L’ÉQUIPE.

Voir le programme complet // Toutes les infos //

facebook
twitter
instagram