Clean Walk : Le club se mobilise contre les déchets sauvages

Clean Walk : Le club se mobilise contre les déchets sauvages

S’il est bien un domaine, qui au delà du sport, symbolise parfaitement les valeurs du club et de ses dirigeants, c’est bien la volonté d’agir constamment de manière éco-responsable et de promouvoir le respect de l’environnement. 

Nous pouvons le constater au quotidien par la volonté de passer par le co-voiturage, les transports collectifs, mais également par le choix de réduire de manière importante les déchets de tous les jours au sein même des locaux du club. Aussi, il était tout à fait logique lorsque nous avons proposé il y a quelques temps d’organiser une clean walk, que le club réponde par un grand OUI, alors bien sûr du fait des restrictions liées au covid, il nous aura fallu patienter un peu, mais finalement nous nous sommes retrouvés ce samedi 09 avril 2022 pour une première, qui à n’en pas douter, ne sera pas une dernière. 

La préparation et les soutiens :

Comme toute initiative, surtout dans le milieu associatif, il y a d’abord une volonté, en l’occurrence d’agir concrètement et localement pour l’environnement, il y a ensuite une mise en place progressive du projet qui nécessite l’implication de nombreux membres du club, mais également de plusieurs partenaires extérieurs apportant leurs compétences et leur expérience. 

Parmi ces partenaires, il y a un groupe de jeunes étudiants en STAPS à Rouen qui souhaitaient porter un projet local en faveur de l’écologie et qui ont accepté de coordonner et gérer au quotidien la mise en place de notre action, prenant énormément de temps personnel pour que tout se passe au mieux.

Autre partenaire important, l’UNICEF qui se tient régulièrement au coté du Stade Sottevillais et plus particulièrement de son école d’athlétisme, tant les valeurs communes sont nombreuses, Ici aussi ce fut un grand oui car nous avions en tête d’impliquer les jeunes et parce que l’état de la planète touche forcément à l’avenir de nos enfants. L’UNICEF aura donc participé activement à nos réunions d’organisations et proposé de nombreuses idées d’animations et de sensibilisations.

Rien ne serait non plus possible sans des partenaires privés, en l’occurrence Sotteville Immobilier et L’Atelier Aux Lunettes, qui ont parfaitement joué le jeu, car en plus de relayer l’initiative et d’êtres mécènes du club, ils ont donné de leurs personnes le jour-j pour ramasser les déchets. 

Et enfin, dernier pôle indispensable, les partenaires institutionnels que sont la ville de Sotteville-lès-Rouen et la Métropole Rouen Normandie, les uns nous accompagnant dans les démarches préalables et notamment dans le choix du lieu (la zone verte, située en plein cœur de la commune), et les autres fournissant le matériel indispensable à la tenue de l’événement (pinces, gants, sacs etc…). 

Si comme nous allons le voir l’opération aura été un succès c’est en grande partie grâce à la synergie de tous les acteurs cités mais aussi du fait des salariés et bénévoles du club impliqués ensemble comme jamais pour un projet « extra-sportif ». 

La clean walk : 

Le jour de l’événement c’est bien plus tôt que l’heure du début du ramassage, que nous nous sommes retrouvé, entraîneurs de l’école d’athlé, dirigeants du club et partenaires, pour tout mettre en place sous un froid digne de notre célèbre printemps normands, avant un briefing court, mais clair et efficace comme toujours lorsqu’il est géré par notre responsable de l’école d’athlétisme Florence Guilbert.

Ensuite vers 10 heures, les premiers participants sont arrivés, principalement des familles avec des enfants inscrits à l’école d’athlétisme, mais également des citoyens sottevillais soucieux de maintenir une ville propre. Une fois tout le monde réunis nous avons donner la parole à notre vice président Kader Chekhemani et à un élu de la ville, Luc Lesieur, ce dernier étant venu au départ participer en simple habitant avec sa fille, ensuite ce fut le temps des consignes générales et de sécurité, car n’oublions pas qu’il peut y avoir des déchets dangereux et que nous évoluons dans un environnement urbain, et enfin la chasse aux déchets a été lancée, avec une idée simple, rendre le secteur le plus propre avant 11 heures 30 et la fin de l’opération. 

Et que dire ? Si ce n’est que cela aura été un succès, tant dans la quantité de déchets ramassés (même si on peut évidement considéré également cela comme inquiétant), que dans la prise de conscience des plus jeunes participants à l’urgence écologique et au besoin de respecter son environnement. Au total ce ne sont pas moins de 42 kilos qui ont été récoltés par notre trentaine de contributeurs présents. Un succès également pour l’UNICEF qui aura pu par le biais de ses animations sensibiliser les enfants à leurs droits et sans doute trouver de nouveaux jeunes ambassadeurs. Et enfin succès en terme d’organisation, nous poussant dès la fin de l’événement à nous dire que ce serait loin d’être la dernière, avec pourquoi pas une implication encore accrue du club par le biais des sections seniors également. 

Un grand merci aux quatre étudiants STAPS : Medhi, Emma, Pierre et Annabelle ; à Véronique, Martine et leurs jeunes ambassadeurs pour l’UNICEF ; à Hélène de L’Atelier Aux Lunettes ; à Nolwenn et Adrien de Sotteville Immobilier ; à la ville de Sotteville-lès-Rouen et à la Métropole Rouen Normandie ; et pour finir à tous les participants venus braver le froid en ce premier week-end des vacances scolaires. 

facebook
twitter
instagram