Des records et de l’or  pour les France jeunes

Des records et de l’or  pour les France jeunes

Ce week-end deux compétitions majeures concernaient nos athlètes. D’une part le All Star Perche de Clermont-Ferrand pour le groupe de Daniel Russis, et d’autre part les championnats de France cadets et juniors en salle à Nantes. Dans les deux cas, des performances étonnantes et des podiums. La cerise sur le gâteau de ce week-end de feu, étant, en ce qui nous concerne la médaille d’or du relais féminin cadet. 

Samedi 19 février 

All Star Perche de Clermont-Ferrand 

La saison du Perche Élite Tour se poursuit et ce week-end avait lieu l’étape clermontoise organisée de mains de maître par Renaud Lavillenie. Championnats de France cadets et juniors oblige, Élise Russis n’était pas présente mais pour autant nos sottevillais ont fait bien mieux que de la figuration avec Romane Maugest (SS76) qui en franchissant 3m90, s’approche de son record acquit il y a peu à Nevers (3m98). Une performance de niveau N2 lui permettant de s’imposer dans son concours et de valider un hiver radieux. Moins de chance en revanche pour Juliette Carel (SS76 EAPE), en effet, la jeune femme, alignée dans le même concours buttera par trois fois sur sa barre d’entrée à 3 mètres. Ce résultats n’est pas significatif mais de bon augure car ses perches étaient trop souples. Chez les garçons le junior Louis Guillet (SS76) franchit 4m20, une belle performance pour celui qui a établit son nouveau record en janvier avec 4m40. Et enfin, le plus jeune des participants du groupe, le minime Pacôme Turpin (SS76) s’impose, dans le concours 7, en effaçant pour la première fois une barre à plus de 4 mètres (4m05) synonyme pour lui de record personnel et donc de victoire face à des athlètes plus expérimentés, alors une question se pose, la même que pour Élise Russis et Lucas Mal, jusqu’où ira-t-il ? Car sa progression est constante et spectaculaire chaque saison. 

Samedi 19 et dimanche 20 février :

Championnats de France cadets et juniors en salle à Nantes

Le grand moment du week-end tant pour le club que pour les jeunes eux-même, était bien évidemment cette compétition des championnats de France cadets et juniors.

Une fois n’est pas coutume, nous allons ouvrir le bal des résultats avec les garçons et les cadets plus précisément.  Dans cette catégorie, deux jeunes étaient alignés sur plusieurs épreuves, Patrick Cibangu (SS76) sur 60 mètres et 200 mètres et Mathéo Boulineau (SS76 EAPE), sur le 200 mètres également ainsi que sur le 60 mètres haies. Si en ce qui concerne Patrick, ses chronos ne lui permettent pas de sortir des séries, ils sont néanmoins encourageants pour l’avenir, d’autant qu’il faut rappeler que le jeune homme n’a que quelques mois d’athlé derrière lui. Pour Mathéo en revanche, quel week-end !!! Tout d’abord un joli chrono en série du 200 mètres qui lui permet de se qualifier pour la finale B. Puis un parcours incroyable sur les haies ou des les séries il s’impose en 8 »01, avant de hausser encore le ton lors de sa demi-finale qu’il remporte en 7 »96, et enfin une finale de rêve ou le chrono descend encore un tout petit peu pour permettre à Mathéo de prendre une magnifique médaille de bronze, la première à l’échelle nationale, mais sans doute pas la dernière, loin s’en faut. Dernier cadet représentant le club, le sauteur en hauteur Steed Mehal (SS76). Un très beau concours pour le jeune homme qui a réalisé début février son record personnel à Saint-Brieux en franchissant 1m91. Pour ces championnats de France, il s’arrête à 1m87, soit sa deuxième meilleure performance en carrière, et prend une belle huitième place d’un concours très relevé ou le vainqueur passe une barre à 2m03. Notons enfin que nous présentions pour la première fois sur la scène nationale un relais cadet qui partait avec le 12ème bilan national et grappille une place en finissant 11ème.

Passons maintenant aux demoiselles avec les cadettes. Lola Hutteau (SS76 EMSAM) termine 7ème de sa demi-finale du 60m haies en 9 »16 après s’être qualifiée avec un chrono de 9 »08 en série, des performances en-deçà, malheureusement, de celles lui ayant permis il y a peu, de devenir championne de Normandie de la discipline, mais la confortant tout de même dans le top 16 national ! Autre cadette engagée sur une épreuve individuelle, Yambou Djuikam (SS76 EMSAM) se présentait elle aussi auréolée d’un titre de championne régionale, en l’occurrence au saut en longueur. Et quel concours pour la jeune fille, qui explose littéralement son record avec un bond à 5m71 sur son dernier essai (ancien record à 5m50). Ce saut lui offre même la médaille de bronze nationale alors qu’elle n’était que cinquième juste avant. Un concours riche en émotions ou les concurrentes se sont livré une féroce bataille du début à la fin. Mais concernant les cadettes, le plus beau allait venir avec le relais 4×200. En effet, le quatuor composé de Lys-Aurore Agbayissahn Alicia Gomis, Chelsea Menal et Clara Besnard commence doucement son week-end, devant même passer par le repêchage du jury pour accéder à la finale suite à des disqualifications d’autres équipes. Mais une fois en finale, le groupe composé de quatre filles aux tempéraments bien trempés, s’est libéré pour aller chercher une victoire au forceps après un énorme retour et la médaille d’or avec un excellent chrono de 1’46 »51. Une victoire acquise en équipe et sous les encouragements de tout le clan sottevillais !

Nous terminerons ce résumé avec les juniors féminines, une catégorie qui va offrir un autre titre au club, avec la confirmation D’Élise Russis (SS76 Cor Elbeuf) à la perche. En effet la jeune fille qui n’en finit plus de remporter des concours et d’élever son record personnel depuis sa médaille d’argent aux mondiaux juniors, s’impose une nouvelle fois aux France en passant une barre à 4m10. Un concours de saut à la perche qui verra également Lilou Bonche (SS76) terminer à une belle dixième place. Nos juniors avaient également un relais qui n’aura aucun regret, réalisant même son meilleur chrono de la saison pour finir à une belle huitième place.

Un week-end intense et qui aura vu notre jeunesse s’exprimer avec brio que ce soit sur les championnats de France ou sur le All Star Perche, tout cela faisant suite au superbe week-end de nos masters la semaine précédente, et nous l’espérons, précédent un très bon samedi à venir pour les benjamins sur le plan régional et bien sûr à nos athlètes élites sur les championnats de France en salle à Miramas. 

Guillaume

facebook
twitter
instagram