La semaine du club :

La semaine du club :

Odile championne d’Afrique et de très bons résultats dans toutes les catégories !

Encore une semaine avec de nombreuses échéances importantes, puisque nos jeunes participaient aux régionaux de leurs catégories, tandis que les meetings importants et les courses sur route ont offert aux grands des possibilités de se montrer, mais le point d’orgue de cette semaine était bien entendu les championnats d’Afrique d’athlétisme ou Odile Ahouanwanou briguait un deuxième titre continental sur sa discipline fétiche de l’heptathlon, une mission accomplie avec succès pour notre championne. 

Le 08 juin 2022 

Les championnats d’Afrique à Maurice 

Une fois n’est pas coutume nous n’allons pas débuter dans l’ordre calendaire, du moins parler d’une compétition sur plusieurs journées, car l’événement principal était bien sûr ces championnats avec le titre aux épreuves combinées en ligne de mire pour Odile Ahouanwanou, notre béninoise préférée. 

Sur ce championnat, tout débute bien pour Odile qui s’impose d’entrée de jeu sur 200m avec un chrono de 24 »73, avant d’enchaîner une seconde victoire sur une discipline qu’elle affectionne particulièrement, le 100m haies, en effet, elle s’impose mais surtout emmagasine une belle avance en terme de points, puisque son chrono de 13 »82 lui permet de marquer 1004 points, soit presque cent de plus que la seconde, la sud africaine Shannon Verster qui est sa principale concurrente à la victoire finale.  Sur la troisième épreuve du jour, la hauteur, c’est d’ailleurs cette dernière qui s’impose avec 1m73, juste devant Odile qui elle, passe une barre à 1m70. Dernière épreuve de la première journée, l’autre point fort de notre championne, le lancer de poids, et là, malgré une performance moyenne pour elle (14m13), elle s’impose largement et semble définitivement prendre une option sur la victoire finale. De quoi passer une nuit sereine et envisager au mieux la seconde journée, dont on sait qu’elle n’est pas forcément la meilleure. 

Trois épreuves au programme de cette dernière journée, et deux victoires pour Odile, qui s’impose au javelot, lançant l’objet à 42m29 soit 4 mètres plus loin que Shannon Verster et Nada Chroudi la tunisienne qui revient dans la course au podium. Au saut en longueur, même triplette en tête et nouvelle première place pour Odile qui s’impose de quelques centimètres devant Nada Chroudi (5m96 contre 5m91) alors que Shannon Verster ne dépasse pas les 5m45. C’est donc maintenant une certitude avant le 800m, sauf cataclysme, le titre ne devrait pas échapper à Odile. Et c’est bien le cas, car elle ne s’effondre pas sur l’épreuve qu’elle redoute le plus  elle termine en 2’34 »80 pour 634 points, ces concurrentes se rapprochent légèrement, mais l’écart était fait, et le titre acquis d’une main de maître, car ne dit-on pas que le plus dur est souvent de conserver son titre lorsqu’on est attendu ?  Au final Odile s’impose avec 5756 points, tandis que Shannon Verster termine seconde avec 5329 points, un écart assez conséquent, et un nouveau titre pour celle qui se bonifie avec les années et qui va nous faire rêver aux championnats du monde cet été. 

Meeting Élite de Cergy-Pontoise

Autre compétition importante de ce milieu de semaine, le grand meeting de Cergy, voyait s’affronter quelques-uns des meilleurs athlètes de l’hexagone, dont bien évidement des sottevillais(es). 

Forte de son récent record du club au lancer de disque, Maëlle Philippe (SS76 EMSAM) arrivait avec des ambitions, et c’est plutôt réussi car elle termine seconde avec un jet à 52m40 au quatrième essai, devancée seulement par la locale Pauline Pousse (53m39). Sur le concours de longueur, c’est la junior Absa Ba (SS76) qui nous représentait et elle s’offre un bond à 5m38, son meilleur saut depuis deux ans, et son record depuis qu’elle porte les couleurs du SS76. Autre demoiselle à son aise dans ce meeting et autre junior, Sofia Aguad (SS76)s’offre son record sur les haies de 84cm avec un chrono de 14 »31 en série avant de confirmer avec un bon 14 »40 en finale B.  Et enfin, dernière jeune fille présente pour le club, l’espoir Anaïs Coquelle (SS76)termine ce même 100m haies en 15 »47 mais ne se qualifie pas en finale. 

Chez les hommes, ce sont également nos hurdlers qui étaient les plus présents, et si pour le jeune Amara Drame-Simonetto (SS76), tout ne s’est pas passé comme prévu avec une disqualification ( ce n’est que partie remise..) pour Romain Lecoeur (SS76) en revanche tout s’est déroulé au mieux, avec un chrono de 13 »97 en série malgré un vent légèrement négatif, et une belle quatrième place en finale A dans le même centième que le troisième en 14 »01. Dernier représentant masculin du club sur ce meeting, Lidji Mbaye (SS76) concourrait sur sa distance fétiche qui lui a déjà ouvert les portes de l’équipe de France de relais, le 400m, il termine lui aussi quatrième de sa course et s’offre un chrono de 48 »44.Sans toutefois s’approcher de son record (46 »93) c’est un temps encourageant quand on connaît la construction de la saison et les objectifs à venir pour Lidji. 

Meeting de Maromme et départementaux de Steeple 276

Nombreux étaient les athlètes du club présents pour ce meeting « à la maison »surtout chez les cadets, juniors et espoirs, et nous avons pu observer quelques jolies performances.

Commençons avec les demoiselles et la victoire sur 100m de l’espoir de l’ESMAM Marie Binard qui franchit la ligne d’arrivée de la ligne droite en 12 »79, dominant toutes ses concurrentes de plusieurs dixièmes à noter les bonnes performances des cadettes Clara Besnard et Alicia Gomis qui complètes le podium en 13 »11 et 13 »38. Sur 400m nous retrouvons Marie qui s’impose une nouvelle fois, avec un très bon 60 »04. Sur la même distance mais avec des haies, les performances du jours sont à mettre à l’actif de Justine Baron (SS76 EMSAM) qui termine sous les 70′ (69 »97) et de la toute jeune cadette Églantine Coupard-Coutard qui franchit la ligne d’arrivée en 72 »46. 

A la longueur, c’est une nouvelle fois une cadette qui brille et s’impose devant les « grandes » en la personne de Lola Hutteau (SS76 EMSAM) qui sera la seule à franchir les 5 mètres ( 5m01).

Passons aux messieurs, et le premier coup d’éclat viendra de Bachir Mahamat (SS76) qui termine troisième sur 400m en 50 »12 et confirme son retour au haut niveau. On augmente la distance avec le 1500 mètres et on constate qu’Hassan Oubassour est à 42 ans, toujours un champion hors-norme puisqu’il termine second en 3’59 »27. Doublons encore pour passer au 3000 mètres, et la deuxième place en 8’46 »98 pour le junior Sasha Breard (SS76)  synonyme de nouveau record personnel.  Sur le 3000m Steeple qui faisait l’objet d’un championnat départemental, Hassan Oubassour s’offre l’argent en 9’22 »82 et prouve sa polyvalence, routes, cross, piste, haies, rien ne l’arrête et tout lui réussi ! Et enfin dernière performance de choix pour le club, les 15m71 au lancer de poids pour Timothée Lengani (SS76) qui lui offrent une large victoire et le conforte dans sa position de numéro 1 normand. 

Le 11 juin 2022

Meeting National Envol Trophée de Pierre-Bénite

Deux de nos perchistes étaient présentes sur ce meeting de haut niveau proposant divers concours de sauts et de lancers, l’une sur le concours national, l’autre sur le concours régional, et pour les deux une belle réussite. 

Tout d’abord sur le concours principal remporté par Margot Chevrier, notre junior Élise Russis (SS76 Cor Elbeuf) s’assure une belle septième place avec un saut à 4m12 avant de butter à trois reprises sur la barre suivante à 4m24 proche de son tout frais record de 4m30. Sur le concours régional, c’est Romane Maugest (SS76) qui représentait le club, et notre jeune espoir s’impose avec un saut à 3m70, dans la lignée de son bon début de saison. 

Meeting National à thème de Montpellier

Autre grand meeting du jour, celui de Montpellier était l’occasion pour notre athlète spécialiste des épreuves combinées, Cassandre Aguessy Thomas (SS76) de peaufiner ses réglages sur 100m haies et à la longueur, avec dans les deux cas une belle réussite puisqu’elle termine seconde sur les haies, juste derrière Esther Conde-Turpin une autre spécialiste de l’heptathlon, avec un temps de 13 »72, après avoir réalisé 13 »69 en série. A la longueur, Cassandre prend la quatrième place grâce à son second saut ou elle réalise 5m64, et surtout elle se permet de terminer cette fois-ci devant Esther. 

Meeting National à thème de Clermont-Ferrand 

Maëlle Philippe (SS76 EMSAM) était présente à Clermont-Ferrand avec l’ambition d’améliorer son record du club et pourquoi son record personnel. Ce ne fut certes pas le cas, mais malgré tout, elle réalise un beau concours en lançant son disque à 50m48, ce qui fait un troisième concours de suite à plus de 50 mètres. 

Meeting régional de l’EAC à Évreux

Nombre de nos jeunes étaient présents à Évreux avec des ambitions diverses, mais compte tenu de la densité des résultats, il était impossible de citer tout le monde, surtout compte tenu du nombre important de compétitions cette semaine. .  

A la perche par exemple, le junior Louis Guillet (SS76) avait à cœur de se rattraper après les interclubs, et le moins que l’on puisse dire est qu’il l’a fait avec la manière puisqu’il explose son record personnel en franchissant 4m43. Sur le 100m masculin, Mattéo Lemarchand (SS76) à lui aussi réalisé son record et est descendu pour la première fois sous les 11 secondes (10 »97) même si un temps légèrement trop favorable de 2,3m empêche d’homologuer cette meilleure performance personnelle. Sur le tour de piste, quand ce n’est pas Lidji Mbaye, c’est Bachir Mahamat (SS76) qui porte haut les couleurs du club et en l’occurrence qui s’impose avec un très bon 49 »12. Tour de piste toujours mais avec des haies, et encore une victoire et un joli chrono pour un sottevillais, en la personne d’Oumar Babou (SS76) qui remporte l’épreuve en 52 »03, plus de trois seconde devant le deuxième ! Pour terminer les résultats marquants des hommes, citons le concours de disque de Timothee Lengani (SS76) qui n’en finit plus de gagner et proposer de belles performances, puisqu’il s’impose avec 49m79.

Concernant les féminines, Anne Maquet (SS76) termine seconde du 100m avec un excellent 11 »86, juste devant l’espoir Lise Langlois (SS76 Cor Elbeuf) qui elle, franchit la ligne d’arrivée en 12 »06. Pour les deux il s’agit de leur meilleure performance de la saison, et pour Lise c’est carrément son record personnel. Sur 400 mètres, Marie Binard termine troisième avec temps de 59 »01, ce qui est là encore son nouveau record personnel. Seule sur les haies de 84cm, Anais Coquelle (SS76) a trouvé la motivation pour s’offrir un bon chrono de 14 »97, tandis que sur les haies plus basses des cadettes (76cm) Lola Hutteau (SS76 EMSAM) termine seconde et s’approche de son record en 14 »59

Trail du Chant d’Oisel

Un trail qui tient à cœur de nos athlètes de l’EAPE et notamment des Masters, ce qui explique à la fois le contingent important et les beaux résultats.  En effet, sur le 10km marche nordique, Isabelle Vilcoq s’impose en M5 alors que Yasmine Leboyer l’emporte en M6 et Sophie Ollivier en M4. Cette dernière s’offre même le meilleur chrono du club et la quatrième place du général, réalisant son épreuve en 1h36’56 ». 

Chez les hommes, quatre victoires en marche nordique avec la première place M6 pour Patrice Dalibert, en M7 pour Daniel Chantoiseau, en M9 pour Jean-Marie Padieu et en M4 pour François Van Poucke. Passons aux épreuves de course cette fois, avec la victoire en M5 sur le 21km pour Alain Artigue et la belle performance de Lionel Coz en M3 qui termine lui le 10km en 1h04’08 ». 

Pré-France d’épreuves combinées à Laval

Si les spécialistes féminines des combinées du club avaient choisi d’autres compétitions, pour Fabio Dellova (SS76), la case des Pré-France était cochée avec l’ambition de franchir un cap et de faire tomber son record de points. Mission accomplie pour notre espoir qui termine les deux journées avec un total de 5887 points. Alors bien sûr, il reste perfectible notamment sur les lancers, mais s’offre également de très bon moment avec entre autre un gros 400m en 51 »14 (nouveau record personnel), une belle course de haies en 15 »72 et un très bon final sur le 1500m qu’il termine en 4’37 »98.  Voilà pour ses temps forts, mais il est important de signaler qu’il profite de cette piste qu’il affectionne particulièrement pour battre ses records dans d’autres disciplines (Javelot, Disque, poids, longueur..) et donc pour marquer de la plus belel des manières son entrée dans la cour des grands ! 

Régionaux d’épreuves combinées benjamins à Vernon

En comptant l’ensemble des clubs associés de notre collectif, nous avions seize jeunes qualifiés pour ces régionaux 

Concernant les jeunes filles, trois terminent dans le top 15, puisque Shaima Naimi (SS76 EMSAM) prend la onzième place avec 1613 points grâce notamment à un très bon 1000m qu’elle boucle en 3’25 »13, juste derrière nous retrouvons Marion Huille (12e avec 1577 pt, SS76 EAPE) qui elle, aura brillé sur le 50m haies ou elle réalise un chrono de 9 »30. Troisième jeune dans le top 15, Bennie Diologent (SS76 EAPE) marque 1544 points et s’offre elle aussi un bon chrono sur les haies en 8 »99.

Passons aux garçons, et à la très belle médaille d’or de Martin Leullier (SS76 EMSAM) qui marque 2060 et remporte à la fois le 50m haies en 7 »80 et le concours de hauteur avec 1m60, à cela s’ajoute une seconde place au disque qu’il lance à plus de 26 mètres, et vous comprendrez que la victoire ne pouvait lui échapper.  Pour Marin Sionniere, toujours de l’EMSAM, ce fût également une belle journée, puisqu’il prend la neuvième place avec 1633 points en faisant preuve d’une grande polyvalence, ce qui aura été également le cas de Léo Gallais (SS76) qui est notre troisième représentant du top 15 avec 1400 points. 

Le 12 juin 2022

Courir à Ladoux 

Pour notre coureuse de fond Fanjanteino Felix (SS76), cette course sur route de dix kilomètres était l’occasion de se frotter à des concurrentes de haut niveau, et de prouver comme pour Hassan Oubassour, que les années n’ont pas d’effet sur elle. Et que dire, si ce n’est que le contrat est rempli avec brio puisque Fanjanteino s’impose en Master avec un chrono de 36’24 », prenant même la seconde place de toutes les féminines derrière la kényane Nelly Jepkoech et la quinzième place du général. 

Régionaux individuels minimes à Rouen

Beaucoup de belles performances pour nos minimes lors de cette journée d’épreuves individuelles,  aussi nous n’allons évoquer que les podiums, et vous retrouverez comme toujours, le lien vers les résultats sous l’article. 

Anna Dubourg (SS76 Cor Elbeuf) prend la seconde place sur 80m en 10 »72. Médaille d’argent également pour Lilly Potier (SS76 EAPE) sur 1000m avec un chrono de 3’09 »40. On double distance et on retrouve Laolina Marchal Goncalves en bronze sur le 2000m en 7’11 »83. A la hauteur, Sarah Verlac (SS76) bat son record personnel et termine seconde avec une barre franchit à 1m51. Au javelot, nouveau podium de Maëlys Bailleul (SS76) qui envoie l’engin de 500 grammes à 27m37 et réalise elle aussi son record. 

Chez les garçons, Simon Louvet (SS76 EAPE) prend le bronze sur 120m plat en 14 »28, on retrouve d’ailleurs Simon, toujours en bronze mais sur le 100m haies (84cm) avec un temps de 14 »51 après avoir établi son RP en série (14 »40). sur le 200m haies troisième place aussi pour Alexandre Boue de l’EMSAM qui termine sa course en 30 »18.

Passons aux sauts avec le bronze, encore, pour Timhoty Mehal (SS76) à la hauteur dans un concours incroyable (quatre minime à plus d’1m70!) ou il franchit 1m77, établissant ainsi son record personnel et terminant à deux petits centimètres des deux premiers.  A la perche Pacôme Turpin (SS76) réalise un très bon 3m75 prenant ainsi la seconde place, même s’il est loin de son record de 4m10. Victoire à la longueur de Simon Louvet, encore lui ! Avec un dernier bond à 5m76 à seulement trois centimètres de son RP établi à Tour la semaine précédente. Et enfin au triple saut, Timoty Mehal s’offre un deuxième podium individuel et cette fois-ci de la plus belle des couleurs, puisqu’il s’impose avec 12m04 dans un concours qui se joue une nouvelle fois pour deux centimètres. Pas de podiums sur les lancers masculins mais de belles places de finaliste pour Noha Keita (SS76 EMSAM) au disque et au poids. 

La vie du club : 

Une grosse semaine de compétition avec de nombreux athlètes alignés, signifie également de grands besoins de jurys, nous rappelons donc qu’il serait très utile au club qu’ils soient plus nombreux pour pouvoir souffler un peu  et surtout pour que nous soyons sur de ne pas avoir de pénalités ou d’impossibilités d’inscriptions d’athlètes sur certaines épreuves, faute d’un contingent suffisant. Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès du club. 

LA solidarité étant inscrite dans l’ADN de notre collectif, vous pouvez soutenir de beaux projets très simplement, et notamment celui initié par notre sprinteur Innoncent Bologo en partenariat avec OD Run et Zen Massage pour les athlètes du Burkina Fasso, qui consiste en une collecte de chaussures de sport neuves ou usagées pour permettre à tous de s’entraîner dans de bonnes conditions. La collecte à lieu dans les locaux d’OD Run. Même principe mais à l’intention du Bénin, une collecte est organisée directement au club par Odile Ahouanwanou et concerne cette fois-ci tout le matériel d’athlétisme.  Alors n’hésitez pas si vous souhaitez participer à l’une ou l’autre pour favoriser l’universalisme de l’athlétisme. 

Guillaume

facebook
twitter
instagram