Des lancers records et des jeunes qui s’éclatent !
Changement de formule pour votre résumé hebdomadaire des résultats et temps forts du club. En effet, au delà des performances de haut niveau, il semble également important de mettre en avant tous les grands moments du club, qu’il s’agisse de soirées, d’animations jeunesse ou d’autres événements. Vous retrouverez donc en fin d’article, après les résultats, un nouveau paragraphe intitulé : La vie du club. Sans plus attendre, nous vous annonçons avec une certaine fierté deux records du club battus ce week-end au lancer de disque, un petit meeting de spécialités au stade et une très belle étape du challenge Athlé en Seine.
Vendredi 13 mai 2022
Épreuves ouvertes à Sotteville-lès-Rouen
Entre les deux tours des interclubs, quoi de mieux qu’une petite compétition à domicile pour peaufiner les derniers réglages et permettre aux athlètes de montrer qu’ils ont leur place dans l’une ou l’autre des équipes ? C’est en tout cas ce que nous avons décider de faire en proposant un meeting de perche et de lancers vendredi soir.
Parmi les belles performances, notons les 4m21 de Lucas Mal à la perche et le coup de force d’un joli trio au lancer de disque, puisque trois athlètes marquent plus de 700 points. Il s’agit de Jean-Kervens Lestel (SS76 EMSAM), qui lance à 40m76, Lucci Mve (SS76) à 41m15 et last but not least, Timothee Lengani (SS76) qui s’offre un record du club vieux de plus de trente ans avec 48m84 (ancien record à 48m74). D’autant plus fort pour Timhothee et nos deux autres comparses, que ce ne sont pas à la base des spécialistes du disque mais plutôt du lancer de poids. A noter également la belle performance de Juliette Carel (SS76 EAPE) à la perche qui franchit 3m11, une barre qu’elle n’avait plus passé en extérieur depuis 2019 et qui lui permet d’envisager sereinement le reste de la saison.
Et comme toujours, si nos athlètes peuvent performer c’est aussi grâce aux jurys bénévoles toujours présents et sans qui ce genre de temps forts seraient impossibles.
Samedi 14 mai 2022
Meeting régional du SPN Vernon
Un très beau meeting que nos athlètes ont abordé du bon bout. A commencer par nos sprinteuses Clara Besnard, jeune cadette et Melina Jolo qui courent respectivement en 12 »85 et 12 »79 en finale du 100m. Chez les garçons, sur la même distance, ce sont Mathéo Lemarchand et Patrick Cibangu qui font les meilleurs chronos en 11 »06 et 11’20 (sachant que Patrick n’est que cadet). Sur 400m, trois de nos athlètes font également de grosses performances, avec 48 »37 pour Oumar Babou, 48 »63 pour Esaii Somda et 49 »17 pour Bachir Mahamat. Voilà pour les performances au delà des 800 points à la table hongroise, mais de nombreux autres athlètes ont fait de belles choses.
Régionaux d’épreuves combinées minimes à Lillebonne
Nos jeunes étaient attendus après de très bon résultats au niveau départemental, et plusieurs ont confirmé avec un total de 5 jeunes dans les top 10 ( deux filles et trois garçons.)
Commençons avec les demoiselles et Violette Fiquet (SS76 EMSAM) qui termine neuvième de l’heptathlon, avec un total de 3106 points acquis notamment à la faveur de beaux concours de sauts ( 4m35 en longueur et 1m48 à la hauteur), juste derrière, à la dixième place nous retrouvons Sarah Verlac (SS76), elle aussi à l’aise sur les concours ( 1m45 à la hauteur et 4m50 à la longueur.
Chez les garçons, le mieux classé à l’octathlon, est Simon Louvet (SS76 EAPE) qui s’offre un podium en prenant la troisième place avec 3599 points, obtenus entre autre grâce à de belles performances au javelot ( 31m21) et au 100m (12 »06). Pas très loin, nous retrouvons Timhoty Mehal (SS76) et Martin Thureau (SS76 EAPE) classés cinquième et sixième. Pour Timhoty, ce sont les haies qui lui permettent d’obtenir un maximum de points avec un chrono de 14 »82, deuxième performance du jour, tandis que pour Martin, c’est une fois de plus sa grande polyvalence qui fait sa force.
Dimanche 15 mai 2022
Meeting Élite de Montgeron
Après le disque masculin avec Timothee vendredi, c’est cette fois le disque féminin qui voit le record du club dépoussiéré par Maëlle Philippe (SS76 EMSAM), la demoiselle lance cet objet mythique de l’athlétisme depuis l’antiquité, à 53m01, ce qui lui offre la cinquième place d’un concours de niveau international ou la gagnante s’impose avec 59m90. Pour Maëlle c’est bien la confirmation de l’entrée dans le très, très haut niveau, puisque ce lancer lui offre la sixième performance française de la saison !
La Viking Nordic Walk & Trail à Orival
Enfin ! Voilà ce qui pourrait résumer en un mot ce rendez-vous proposé par notre club associé du COR Elbeuf, en effet, en raison de la crise sanitaire, la Viking a été annulée en 20220 et 2021. En tout cas, le parcours et l’organisation auront réussi à séduire les participants, très nombreux en ce qui concerne les athlètes du Stade et des clubs associés ( plus de 60 nous représentaient).
La viking étant bien plus qu’une simple course, il y avait plusieurs propositions pour satisfaire le plus grand nombre : trois parcours de 8, 14 et 23 km à faire en version trail ou marche nordique.
Sur le 8km trail, Sandrine Dorey (SS76 Cor Elbeuf), termine 26ème et 1ère M3, tandis que Nathalie Leclercq (SS76 EAPE) finit 4ème M4 et 41ème du général. Concernant la même distance mais en marche nordique, la meilleure féminine est Angel Thibout (SS76) qui prend la 9ème place (2ème M2), tandis qu’Aurélie Bourdon (SS76 EAPE) termine à la 18ème place (1ère M0). Autre athlète dans le top 20, sa comparse Véronique Porée qui prend la 20ème place et la 4ème en M3. Chez les hommes, Gerard Ducroq (SS76 EAPE) finit 11ème, alors que Rene Heintz s’impose en M9, prenant même la 21ème place du général.
Passons à la distance supérieure avec le 14km trail qui voit Gaëlle Morvan (SS76 EAPE) terminer seconde M2 et 72ème du classement global. Chez les hommes, c’est l’elbeuvien David Lefranc qui réalise la meilleure course et termine 28ème (4ème M3), tandis que Jérôme Noret (SS76 EAPE) s’offre la dixième place des M3 et la 58ème du général. Dans sa version marche nordique, le 14km voit Sylvie Devarenne (SS76 EAPE) prendre la 7ème place (1ère M3) alors qu’Erika Beaugeard (SS76 EAPE)s’impose chez les seniors (54ème du général), toujours en marche nordique, mais chez les hommes, François Hennequin (SS76 Cor Elbeuf) prend la sixième place et s’impose en M6.
Et enfin, sur la distance reine, le 23km, victoire en M3 féminine pour Géraldine Farjot-Doucet (SS76 EAPE) avec un chrono de 2h47’34 » (80ème du général), pas mal compte tenu du dénivelé et du terrain type trail. Chez les hommes, c’est Jean-Claude de Pinho (SS76 COR Elbeuf) qui en terminant 50ème et 10ème M1 s’offre le meilleur classement.
En marche nordique, la mieux classée des féminines est Hélène Brohy (SS76 EAPE) qui prend la 34ème place et même la cinquième en M2, tandis que Marc Vanhove (SS76 EAPE) s’impose en M6 chez les hommes, finissant 19ème du général. Mention également à Serge Bouet (SS76 EMSAM) qui s’impose en M8 (57ème du général).
La vie du club :
En dehors des véritables compétitions, pleins de choses se passent au club, et ce week-end avait lieu par exemple, la première étape estivale et donc en extérieur, de notre Challenge Athlé en Seine, regroupant les éveils et poussins de tous nos clubs associés. Que dire, si ce n’est que cette étape réalisée à Maromme d’une main de maître par l’EMSAM, fut une franche réussite avec des enfants heureux et gardant le sourire y compris sur 800m malgré la chaleur. J’en profite pour remercier tous les bénévoles présents, que ce soit des parents, des athlètes des différentes sections, des jeunes de nos écoles d’athlétismes ou encore les juges etc… car sans vous, pas d’étape possible, et si certain(e)s souhaitent aider à l’installation ou encore aux prises de performances sur les prochains temps forts de nos écoles d’athlétisme, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre secrétariat.

Autre temps fort du club en ce moment, les interclubs, évidement. Et dans ce contexte, il est important de parler de l’engagement général ( athlètes, entraîneurs, bénévoles, juges..), d’autant que cette année nous avons trois équipes, et que toutes ont fait un beau premier tour avec de belle promesses pour le second à venir ce week-end. La préparation de ce second tour est d’ailleurs remarquable également sur les pistes d’entraînement, car sous l’incroyable soleil de ce mois de mai, nous n’avions que rarement vu autant d’engouement dans les divers groupes de spécialités, et l’ambiance est vraiment au beau fixe.
Nous tenions également à rappeler que les épreuves départementales individuelles benjamins et minimes du 26 mai n’auront pas lieu à Rouen comme prévu initialement, mais à Gonfreville, et que, concernant les jeunes du Stade Sottevillais 76 ( et non des clubs associés qui ont leur propre système d’inscription), nous attendons toujours vos confirmations via ce lien : https://doodle.com/poll/d22s8pk8f54ckd8f il s’agit d’un championnat très important dans la saison, et nous vous espérons nombreuses et nombreux.
Et enfin, nous vous rappelons que la vie du club va bien au delà de tout ce qui est visible, et que nous avons par exemple des commissions qui ont pour vocation de proposer des idées pour le club, aider au suivi et à la mise en place d’événements etc.. et que vous pouvez les rejoindre en contactant le secrétariat ou des membres desdits commissions que vous connaissez, et ce, que vous soyez membres du comité directeur ou non, athlètes, bénévoles, salariés, tout le monde est bienvenu.
Guillaume