LA SERBIE EN VUE, UNE PREMIÈRE POUR LECA

Avant d’évoquer la première sélection internationale de Leca à l’occasion des Championnats d’Europe en salle à Belgrade, un rapide retour sur les Championnats de France Elite en salle organisés en Nouvelle Aquitaine les 18 et 19 février.

Une délégation sottevillaise composée de 7 athlètes (4 féminines et 3 masculins) s’est exprimée dans le vélodrome Bordelais avec une mention spéciale ce qui devient une habitude lors des Championnats de France Elite pour les Sottevillaises !

Marion LOTOUT a ouvert le bal dès le samedi après-midi. Malgré quelques soucis physiques persistants Marion réalise sur ses nouvelles terres d’entrainement 4m30 prenant au passage la 3ème place d’un concours de perche dominé par la jeune et prometteuse suédoise Lisa GUNNARSON. Nous retrouverons Marion dès le premier Tour des interclubs le 7 mai à Sotteville-lès-Rouen.

Au 60m, Anne MAQUET habituée des Championnats de France Elite en salle ne franchira malheureusement pas le cap des séries avec 7’’63.

Sur le 200 et 400m les élèves de Pierre GRONDIN, Ryan Zézé et Predea Manounou ont fêté en Gironde leurs premiers « ELITES ».

Predea en profitera pour battre son record personnel au 400m en coupant la ligne d’arrivée en 48.02, malgré un léger tassement à la fin du premier tour (de bon augure pour le 400m haies de cet été…). A noter que la piste de Bordeaux n’est pas très favorable pour la discipline.

Ryan ZEZE engagé sur le 200m aura engrangé de l’expérience, mais en réalisant cependant une performance en deçà de ses standards habituels (22’’02). Nous aurons le plaisir de retrouver Ryan lors du match organisé à HALLE en Allemagne sur cette même épreuve. Ryan matchera pour la première fois de sa jeune carrière sous le maillot tricolore. Les équipes présentes outre Rhin seront bien évidemment l’Allemagne, la France et l’Italie (ici).

Autre perchiste engagé, le sottevillo/bordelais Alexandre FEGER. Nous pouvions légitimement penser qu’Alex partait avec un avantage non négligeable sur les autres concurrents. Connaissant chaque centimètre du sautoir, Alex ne franchira aucune barre…certainement un peu perturbé par l’arrivée de son futur petit perchiste 🙂 prévu dans quelques jours…

Le dimanche matin dès 8h, heure à laquelle beaucoup d’athlètes dorment encore, Leca et Odile commencent leur échauffement. Point de départ d’une longue journée rythmée par cinq épreuves et beaucoup de records personnels à la clef.

Sur les cinq épreuves au programme (60 haies, hauteur, poids, longueur et 800m) les sotevillaises en remporteront trois et bâteront neuf records personnels.

9h20 début de la compétition. Grosse entrée en matière pour Odile qui bat son record personnel (8’’36) battant au passage Antoinette NANA DJIMOU présente dans la course. Leca un peu plus en retrait coupe la ligne avec un honorable 8’’54.

10h10 début du concours du saut en hauteur. « Le show Leca » commence !

Un début prudent avec une première barre à 1m58. Leca se rassure puis assure. En franchissant 1m76 elle bat son record personnel et se replace dés cette deuxième épreuve dans la course à la victoire et non au titre puisque Leca comme Odile ne sont pas de nationalité française. Odile restera bloquée à 1m67 loin de sa meilleure performance hivernale portée à 1m78, le 22 janvier dernier.

12h25, le poids. Epreuve de prédilection d’Odile, la hiérarchie est respectée ! Odile gagne facilement le concours grâce à un jet à 14m83 (record personnel en salle). Leca prend une belle deuxième place en réalisant aussi son record personnel en propulsant l’engin de 4 kilos à 14m29.

14h le concours de saut en longueur. Leca continue sa magnifique journée en battant à nouveau un record personnel à la faveur d’un meilleur essai mesuré à 6m06.

Odile aussi ! Avec un pied d’impulsion mal ajusté, mais avec un saut bien maitrisé et surtout une belle vitesse de déplacement en fin de prise d’élan, la combinarde atterrie à 5m92. Nouveau record personnel encore.

15h55. Le combat final avec soit même et le gros total à chercher commence.

Fort de belles séances de spécifique 800m réalisées à l’entrainement, Lecabela prend cette épreuve à son compte en menant 500m. Bouclant son 800m en 2’17 Leca clôturera son penta par un record personnel sur l’épreuve. Odile pas toujours à son aise sur l’exercice se contente de suivre de trop loin la cadence et réalisera 2’29.

Les calculatrices sortent des poches. Les filles se classent première et seconde de ces Championnats. Leca cumule 4473 points soit 223 points de plus que sa meilleure marque. Par ailleurs, elle en profite pour réaliser la 5e performance Européenne de l’année et 2e meilleure performance portugaise de tous les temps. Odile ajoute également plus de 100 points à son record du Pentathlon (4248 pts)

  • Belgrade en vue
    Nous retrouverons Leca vendredi lors des Championnats d’Europe de Belgrade avec l’objectif de se classer parmi les huit premières, ce que nous lui souhaitons tous pour sa première sélection pour un grand championnat (ici).
  • Autres événements à suivre
    Samedi 4 mars : 3e Cross du Challenge Athlé en Seine (toutes catégories) au sein du Centre hospitalier de Saint-Etienne-du-Rouvray
    Dimanche 5 mars : Régionaux Benjamin/Minimes en salle à Val-de-Reuil
facebook
twitter
instagram