Les derniers résultats du club :   

Les derniers résultats du club :   

Championnats de France U18 & U20, Open de France… le club brille.

Période estivale oblige, la fréquence des articles varie un peu, surtout du fait de la finale de Révélations Sports la semaine dernière qui a monopolisé temps et énergie pour la plupart d’entre nous. Vous remarquerez une petite nouveauté dans nos résumés, il n’y a plus les résultats des jeunes (minimes et -), pas de panique c’est simplement parce que nous avons décidé de leur consacrer dorénavant un article distinct dont la fréquence oscillera entre mensuel et bimensuel, suivant le nombre de résultats. Et les résultats dans tout ça me direz vous ? Et bien, ils sont plutôt bons, que ce soit aux France cadets et juniors ou encore sur l’Open de France, le club s’est montré, certains athlètes repartant avec des podiums, d’autres avec des records personnels, et une fois de plus le collectif aura été mis en avant.

 Les 15, 16 et 17 juillet 2022

Championnats de France U18 & U20

Pour ces championnats de France, le club partait avec de belles ambitions compte tenu de la présence de nos « têtes d’affiches » que sont Élise Russis (SS76 Cor Elbeuf) et Lola Hutteau (SS76 EMSAM) notamment, et c’est une fois de plus peu de dire que les résultats sont là, avec pour Élise un nouveau titre à la perche, après avoir franchit une barre à 4m15, dans la moyenne de ses derniers concours. A noté pour Élise, qu’elle aura gagné tout ce qu’il est possible en 2022, avec les titres régionaux et nationaux en salle et en extérieur… parler de 2024 n’est plus qu’un simple rêve lorsque l’on évoque notre jeune championne.  En préambule, je vous parlais d’une autre jeune fille qui avait de grandes chances de briller lors de ces championnats, et bien, Lola Hutteau a fait parler la poudre sur le 100m haies cadettes (haies de 76cm) avec un nouveau record personnel (14 »29 en série, malgré un franchissement de haies encore perfectible) et la médaille d’argent, elle améliorera même son chrono en demi et en finale terminant en 13 »97, mais un vent trop favorable (+3,2m/s) empêchera son homologation. Autre demoiselle attendue, la cadette Lisa Guillard (SS76 EAPE) termine à la toujours compliquée quatrième place sur le 5000m marche, mais il faut relativiser et voir le positif, car outre le bon chrono de 26’50 »84, il faut se rappeler que Lisa se remet tout juste d’un grande blessure (ligaments croisés) contractée fin février, et que donc sa présence est déjà une belle réussite tout comme le fait de réussir à se mêler aux meilleures. Notons également pour en terminer avec les féminines,  les belles premières d’Érine Machado (22eme) sur 1500m, de Maëlle Cilpa sur 100 et 200 mètres (RP et une place dans le top 16 en partant avec le 31ème chrono au départ) ou encore de Lilou Bonche qui se qualifie en finale de la perche.

Passons aux garçons maintenant avec le beau parcours de Mathéo Boulineau sur 110m haies. En effet le jeune homme de l’EAPE se qualifie tranquillement en finale avec un très bon 13 »81 qui lui offre la victoire dans sa demi-finale, malheureusement en finale, une erreur en début de course le privera d’un podium mais rendez-vous est prit pour la suite et Mathéo aura à cœur de faire encore mieux aux prochaines échéances. Moins en réussite nos autres garçons ont tout de même pu profiter d’une belle expérience et poser des bases solides pour la suite, avec entre autre Sasha Breard qui prend vraiment goût au 300m steeple et Timothé Vincent qui confirme définitivement sa préférence pour le disque parmi tous les lancers. 

Pour en terminer avec ces championnats, nous allons parler des relais et bien sûr des relais féminins qui tous deux se qualifient pour leurs finales respectives. Et si les cadettes ne terminent finalement que huitièmes, cela reste une belle performance, d’autant qu’il faut relever le courage de Lys-Aurore qui se blesse après 50 mètres, mais trouve le courage de terminer et transmettre le témoin. Nos juniors, elles, terminent sixièmes avec un temps de 48 »35 et placent une fois de plus le club sur la carte de France des épreuves collectives de l’athlétisme. Concernant les garçons ,nous n’avions qu’un relais cadet, qui aura réussi de belles transmissions mais sans réussir à sortir des séries. 

Le 16 juillet 2022 

Meeting de Ninove en Belgique 

Notre athlète du DLTAC Grégory Bernage, représentait le club sur l’une de ses disciplines favorites le 1500m, à l’occasion de ce beau meeting et au bout d’une course maitrisée, une seconde place lors de la finale 2 avec surtout un nouveau record personnel en 3’41 »97. 

Le 17 juillet 2022

Trail de Lyons la Foret 

Plusieurs de nos fondeurs et spécialistes de la marche nordique s’étaient donné rendez-vous à Lyons la Foret pour différents trails de 12 à 35km. LE fait marquant est bien entendu la victoire de Nabil Chettouh (SS76 DLTAC) en M2 et surtout sa seconde place du général avec un temps de 1k27’45 » pour terminer le difficile parcours de 22km. Un podium au classement général qui n’est pas moins que le troisième de l’année (auquel il faut ajouter ses 5 victoires en M2). Les autres podiums par catégorie pour le club nous viennent tous de la marche nordique et de notre club associé de l’EAPE, avec la victoire en M0F d’Aurelie Bourdon, en M2F de Véronique Porée et en M7F de Nicole Trinité qui décidément ne laisse à personne cette première place qui lui tient à cœur puisqu’il s’agit de sa septième victoire en deux ans. Chez les hommes en marche nordique et toujours à l’EAPE Lionel Coz prend la quatrième place du général et la seconde en M3, pas mal pour Lionel que nous sommes plutôt habitués à voir courir que marcher . 

Les 23 et 24 juillet 2022

Open de France à Épinal

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’Open de France, il s’agit en fait d’une sorte de championnat de France bis, avec une différence majeure, les étrangers évoluant dans des clubs français ont le droit d’y participer, ce qui offre une vision plus globale de la forme de l’athlétisme en France et de la vitalité des clubs. En l’absence de quelques champion(e)s retenus aux mondiaux américains et d’autres déjà au repos pour l’été, des places étaient à prendre pour les traditionnels outsiders et les jeunes qui montent…. Une mission parfaitement réussie pour nos sottevillais(es) et c’est ce que nous allons voir.  

Débutons avec les féminines et Anne Maquet (SS76). Notre expérimentée sprinteuse s’offre une médaille d’argent sur 100m et donc un premier titre de vice championne nationale en extérieur ( Anne a déjà été vice championne nationale mais en salle sur 60m en 2017) avec en prime un nouveau record personnel, puisqu’elle franchit la ligne d’arrivée en 11 »51 à l’occasion de la finale. Autre jeune femme à l’honneur Maëlle Philippe (SS76 EMSAM) termine quatrième du concours de lancer de disque avec toutefois quelques regrets puisqu’elle réalise 50m10 en qualification, ce qui lui aurait offert un podium et que le titre se joue en dessous de son record personnel, malgré tout, ses 47m94 en finale restent de bonne facture, et à 23 ans, l’avenir lui appartient sans aucun doute. Notons également le beau chrono de la jeune Marie Binard (SS76 EMSAM) sur 100m qui verra son record personnel invalidé à cause d’un vent légèrement trop favorable de 2,1m/s, Marie peut tout de même être fière de son temps de 12 »31, et enfin Romane Maugest (SS76) égale sa meilleure performance de la saison à la perche avec 3m90, ce qui la qualifiera pour la finale  ou elle terminera huitième. 

Passons aux garçons avec le titre de Gregory Bernage (SS76 DLTAC) sur 1500m en 3’49 »64, une semaine après son RP à Ninove dont nous parlons plus haut. Un premier titre national qui forcément en appellera d’autres tant l’age et le talent du jeune homme laissent présager le meilleur. Mais Gregory n’est pas le seul sottevillais à être monté sur un podium puisque Florent Beauval (SS76) prend la troisième place sur le 10000m marche en 46’48 »32, son premier podium chez les « grands » après avoir quasiment tout gagné en junior auparavant. Autre athlète attendu du club, Romain Lecoeur (SS76) n’aura pas déçu sur 110m haies en prenant l’argent avec son meilleur chrono de l’année en 13 »79 et un vent nul, le tout à seulement quatre centièmes de son record sur haies hautes. Dernier « podium » celui de Timothée Lengani (SS76) au lancer de poids qui prend lui aussi la troisième place avec 15m49, même s’il n’obtient pas officiellement de médaille de bronze car « non français ». Parmi les autres jeunes hommes du club, notons la sixième place sur 400m haies en 51 »18 pour Omar Babou (SS76) et la septième place du tout jeune Jean-Kervens Lestel (SS76 EMSAM) au poids. Plusieurs autres athlètes étaient également présents et ont réalisé de belles choses, aussi je vous invite à regarder les résultats complets dans le lien ci-dessous. 

La vie du club : 

Il y a quelques semaines, nous vous parlions des collectes solidaires organisées respectivement par Odile Ahouanwanou pour une école d’athlétisme au bénin et Innocent Bologo pour les athlètes du nord du Burkina Fasso, et grâce à votre grande générosité, ces belles démarches avancent à grands pas, et nous saluons le premier lot de chaussures arrivé à Ouahigouya (Burkina Fasso). Un lot qui a fait le bonheur de nombreux athlètes de tous niveaux, ultra motivés et qui pourront maintenant s’entraîner dans des conditions descentes.  

Autre moment de solidarité et de partage, la Finale de Révélations Sports a eu lieu au stade les 18 et 19 juillet. Je vous en rappel le principe : faire découvrir l’athlétisme aux jeunes des centres aérés de la Métropole Rouen Normandie et offrir à plusieurs talents de demain, des licences au SS76 ou dans nos clubs associés. L’idée étant une nouvelle fois de permettre à chacun de pouvoir tenter sa chance quelque soit son parcours et ses moyens, et avec sont près de 300 enfants de 6 communes différentes qui ont participé aux finales, la démocratisation de notre sport à parfaitement fonctionné. 

Guillaume

facebook
twitter
instagram