des départementaux réussis et de belles performances à l’internationale
Très belle semaine pour club à tous les niveaux. Pour nos jeunes et nos seniors, des départementaux réussis avec de nombreux titres et pour d’autres comme Odile Ahouanwanou, une rentrée internationale qui laisse présager le meilleur pour la suite.
Jeudi 26 mai 2022
Championnats universitaires américains à Allendale
L’une de nos athlète, présente sur le circuit américain avait l’occasion de se montrer à Allendale, et c’est ce qu’elle a parfaitement réussi. En Effet, Olivia Alexandre, forte de ses titres régionaux sur 400m et 400m haies, juniors et toutes catégories acquis en 2018 et 2019 à décidé de poursuivre sa route sur les pistes universitaires américaines, toujours espoir, elle brille parmi les grandes, dans un pays ou le 400m haie est une épreuve reine. Après une série réalisée en 60 »20, elle hausse le ton en finale pour terminer quatrième en 58 »78, réalisant ainsi son record personnel sur la distance.
Championnats départementaux individuels benjamins et minimes à Gonfreville-L’Orcher
Incroyable moisson bleue de médailles sur cette compétition très attendue par nos jeunes athlètes. Nous n’allons citer ici que les podiums et les performances à 30 points ou plus sur la table des jeunes, et pour information, les temps sont ceux de chronos manuels.
Que de résultats positifs et encourageants pour nos demoiselles sur cette journée, à commencer par la performance de Bennie Diologent (SS76 EAPE) sur 50m qui termine en argent avec un chrono de 7 »10, juste devant une autre sottevillaise, Lyla Delcroix (SS76) en 7 »3. Résultat encore plus probant sur le 50m haies puisque Clémence Cornu (SS76 EAPE) s’impose en 8 »20, tandis qu’Émilie Letouq (SS76) prend la seconde place du podium en 8 »30 et que Bennie ne monte cette fois pas sur le podium mais réalise tout de même une performance à 31 points.
Passons du sprint au demi-fond ou ne montons pas sur le podium, mais Marion Huille (SS76 EAPE) termine 4ème avec un temps de 3’38 »30 pour 30 points. Sur la plus longue distance proposée aux benjamines (2000m), mais à la marche cette fois-ci, doublé sottevillais avec le titre pour Kolynn Mehal (SS76) et l’argent pour Capucine Cefelman (SS76), les deux jeunes filles s’offrent en plus le luxe d’êtres les seules sous les 14 minutes.
Passons maintenant aux différents sauts, et débutons avec la hauteur qui consacre Marion Huille avec un dernier essai réussi à 1m38, tandis que Bennie Diologent termine troisième à 1m30. A la longueur, c’est carrément un triplé que nous offrent Lyla Delcroix, Émilie Letouq et Shaima Naimi (SS76 EMSAM), Lyla s’imposant avec 4m10 devant Émilie et Shaima qui terminent ex æquo avec 4m06.
Pour en terminer avec les résultats individuels des benjamines, nous allons évoquer les lancers qui nous permettent de retrouver Lyla Delcroix sur un nouveau podium avec la seconde place au poids grâce à un jet 8m12, juste devant la pensionnaire du SS76 EMSAM, Chloé Lepretre et ses 7m44 encourageants d’autant que c’est une première année. Lyla termine également en bronze au lancer de disque avec 18m63, tandis qu’Émilie Letouq ajoute, elle aussi, une nouvelle médaille à son palmarès avec l’argent au javelot suite à un lancer à 22m02 dès son premier essai. Un résultat qui lui ouvre également les portes du podium sur Triathlon avec la seconde place et un total de 98 points.
Derniers résultats des benjamines, le relais 4*60 sur lequel nous avions deux équipes, l’une composée de jeunes filles de l’EMSAM et l’autre de pensionnaires du SS76, Après une lutte acharnée, c’est L’EMSAM qui s ‘impose en 35 »6 alors que nos autres jeunes terminent en argent avec un temps de 35’9. Voici la composition des équipes avec pour l’EMSAM : Mathilde Fauchart, Chloé Lepretre, Emma Roullier et Shaima Naimi, et pour le SS76 : Lyla Delcroix, Kolynn Mehal, Siham Bavière et Émilie Letouq.
Concernant les garçons, toujours en benjamins, triplé sur 50m plat avec la victoire pour Titouan Leroi (SS76 EAPE) qui marque 41 points avec un chrono de 6 »50 devant Anis Oukaci (SS76 EMSAM) en 6 »60 et Marin Sionniere (SS76 EMSAM) en 7 »00. Sur la même distance mais avec des haies, Martin Leullier (42 points, SS76 EMSAM) termine second en 7 »60 et Leny Mendy, lui aussi de l’EMSAM, complète ce beau tableau en prenant la médaille de bronze en 7 »90. En demi-fond, c’est Tom Le Brun (SS76 EMSAM) qui s’impose, couvrant les 1000m en 3’09 »7, alors que Jean Grognet s’offre l’argent en 3’13 »10. Dernier titre en « course » pour les benjamins, celui de Noé Lefebvre sur le 2000m marche, qui s’impose avec plus d’une minute d’avance sur le second en 1’05 »30.
Passons aux lancers qui permettent un triplé au poids avec la victoire de Martin Leullier qui lance à 10m52 son poids de 3kg, devant Elsy Islamov (SS76 EMSAM) et Titouan Leroi. Au disque, pas de triplé, mais un magnifique doublé avec une nouvelle victoire de Martin qui se permet de projeter son disque à 30m50 et derrière lui, Ulysse Rio-Vilain (SS76 EMSAM également) prend l’argent avec 21m94. Et enfin au marteau, le salut vient de Mathis Loch qui permet au collectif d’empocher une nouvelle médaille de bronze avec 15m73, une médaille qui complète l’excellent bilan de la formation lancers de notre club associé l’EMSAM.
En ce qui concerne les sauts, On retrouve Martin et Mathis qui prennent respectivement la seconde et la troisième place à la hauteur avec 1m56 et 1m42. Au triple saut, Aaron Correa (SS76) s’impose pour 3cm devant Leny, à la faveur d’un premier essai à 9m94. Axel Prejant (SS76 EAPE) complétant le podium juste derrière avec 9m32. Et enfin, le concours de longueur sera l’occasion d’un énième triplé ( et en réalité bien bien plus, puisque les 8 premiers sont du collectif!) pour le groupe sottevillais. La victoire revenant à Marin Sionniere qui saute à 5m05 sur son dernier essai, devant Martin Leullier et Titouan Leroi. Sur le podium du triathlon nous retrouvons d’ailleurs Martin à la seconde place avec 121 points, devant Titouan qui termine avec 106 points.
Derniers résultats des garçons, comme pour les filles, les relais, avec la victoire du groupe SS76 EMSAM composé d’Anis Oukaci, de Martin Leullier, de Leny Mendy et d’Elsy Islamov. Le groupe SS76 termine lui en bronze avec Allan Koum de Lucena, Raphael Perrin, Aaron Correa et Matteo Brunoni. A noter que nous n’avions pas de relais mixte en benjamins.
Après les benjamins, les minimes, et la encore, de très bon résultats pour le collectif sottevillais.
En ce qui concerne les filles, et plus particulièrement les courses, Melaine Chen Fornelli (SS76 DLTAC), termine en argent sur le 80m plat avec un bon 11 »00. On retrouve d’ailleurs Melaine sur le podium du 120m mais cette fois-ci sur la plus haute marche en compagnie d’une autre sottevillaise, Heidi Ehouman (SS76 EMSAM), les deux jeunes filles s’imposent en 16 »10. en demi-fond, la victoire revient à Laolina Marchal-Goncalves (SS76 EAPE) sur 1000m, avec un chrono de 3’25 »10 et 7 secondes d’avance sur sa plus proche concurrente, tandis que sur le 2000m, sa camarade d’entraînement Lilly Pottier prend la troisième place d’une course extrêmement rapide, en 7’15 »9 pour 42 points !
On augmente encore la distance et nous passons au 3000m marche avec la victoire de Ninon Richer (SS76), seule en piste, mais qui réalise la aussi un gros chrono puisqu’elle termine en 19’49 »5 pour 35 points. Les deux jeunes filles réalisent donc les performances marquant le plus de points pour le club de toutes les minimes filles. Et enfin, pour terminer avec les courses, passons aux haies, Sara Karroumi (SS76 EAPE) prend la seconde place sur le 80m en 13 »00, mais hors classement, car elle n’est pas française et Marion Viard (SS76 EMSAM) la troisième place du podium. Sur 200m haies, nous retrouvons Laolina en bronze et Tessa Baudel (SS76 EAPE) en argent en 35 »00.
Les concours de sauts maintenant, voient Violette Fiquet (SS76 EMSAM) s’imposer à la hauteur avec 1m50, alors qu’une autre habituée des podiums et titres sur la discipline, Sarah Verlac (SS76) franchit elle, 1m40 avant de butter à trois reprise à 1m44, et termine donc troisième. A la longueur, Sarah termine une nouvelle fois en bronze avec 4m58, juste devant elle, nous retrouvons l’autre Sara (Karroumi) qui franchit 4m63, échouant à 4cm de la victoire. Les deux jeunes filles réalisant un concours très régulier et sans aucun essai.
Dernier concours de saut de la journée, le triple, permet au groupe d’empocher une nouvelle médaille d’or par l’intermédiaire d’Heidi Ehouman (SS76 EMSAM) qui s’approche de la barre symbolique des dix mètres, puisqu’elle réalise 9m87 dès sa première tentative. Mais ce n’est pas tout pour le triple saut car Violette Fiquet (SS76 EMSAM), prend elle le bronze avec 9m11.
Violette Fiquet, nous la retrouvons également au lancer de poids, puisqu’elle y prend la seconde place en réussissant à lancer l’engin de 3kg à 8m70, devant sa comparse de l’EMSAM, Rosine Meyer. Podium également au disque, ou nous retrouvons Sarah Verlac sur la seconde marche avec 22m56, et au javelot avec Maëlys Bailleul (SS76) qui termine elle aussi deuxième en lançant à 25m43.
Concernant le triathlon, Sara Karroumi, de part l’ensemble de ses belles performances nous représente sur le podium avec 88 points et la troisième place. Et enfin, nos deux meilleurs relais terminent respectivement en or et en bronze avec pour le groupe gagnant un bon chrono de 33 »70 (Sara Karroumi, Melaine Chen-Fornelli, Tessa Baudel et Laura Delande), tandis que l’équipe placée troisième réalise 34 »50 (Laolina Marchal-Goncalves, Clemence Dastorg, Eloe Delaplace et Naig Robert).
Dernière catégorie représentée ce jour, les minimes garçons, nous apportent également de nombreux podiums, notamment sur les courses, ou Noa Keita (SS76 EMSAM) et Mathis Hedde (SS76 Cor Elbeuf) prennent ensemble la troisième place du 80m en 9 »90. Sur 120m, victoire de Simon Louvet (SS76 EAPE) en 14 »00 et le bronze pour Valentin Cousin, lui aussi de l’EAPE. Sur 1000m, ce sont les jeunes du SS76 DLTAC qui nous offrent deux médailles avec la seconde place d’Ilian Lahlouh en 3’00 »50 et la troisième de Sofiane Tahri. Sur les haies de 84 cm (100m), triplé du club avec la victoire pour Pacome Turpin et Timoty Mehal (SS76) en 14’10 pour 39 points. Ils terminent devant Simon Louvet et Martin Thureau (SS76 EAPE). Sur les haies un peu plus basse du 200m (76cm), deux concurrents, Alexandre Boue et Yannis Fadel Chenailler, tous deux du SS76 EMSAM, et donc deux nouvelles médailles pour le collectif.
Concernant les sauts, Timoty Mehal s’impose assez largement à la hauteur en passant 1m69 à son deuxième essai. A la perche, Pacôme Turpin n’en finit plus de briller et d’améliorer son record départemental qu’il porte désormais à 4m20 ce qui lui offre 46 points ! A la longueur, nouvelle victoire pour Simon Louvet qui saute à 5m55 de la planche et nouveau podium pour Mathis Hedde qui prend la troisième place. Au triple saut, encore un doublé qui voit au terme d’un duel acharné la victoire de Timoty Mehal (encore lui!) qui franchit 11m78 au deuxième essai, devant Valentin Cousin (SS76 EAPE) qui saute lui, à 11m61 à sa troisième tentative.
Aux lancers nous retrouvons des habitués des podiums avec l’or au poids pour Noha Keita après un jet à 10m98, devant Alexandre Boue. Et vous allez voir que ce n’est pas assez pour les deux jeunes de l’EMSAM car nous retrouvons Noha sur la seconde marche du podium du marteau avec 23m71 et Alexandre au même niveau mais au disque ou Pacôme Turpin s’impose avec 37m05. Et enfin, au javelot, Simon Louvet s’offre une nouvelle médaille d’or avec un jet à 39m40, soit dix mètres plus loin que le second ! Noé Bureau prenant lui la troisième place devant quatre autres jeunes de notre groupe.
Sur le triathlon, carton plein de nos athlètes, puisque Pacôme s’impose avec 121 points, devant Timoty et Simon, et derrière eux, pas moins de cinq garçons du club se retrouvent dans le top 10. Notre premier relais termine lui en bronze avec un bon temps de 32 »00 pour combler les 4*60m de la compétition. Un relais composé de Jules Stolecki Maurey, d’Enzo Chouland, de Timoty Mehal et de Pacôme Turpin.
Voilà pour l’ensemble des podiums et grosses performances de nos jeunes aux départementaux, vous l’aurez constaté l’article était long, mais comment faire autrement quand tant de jeunes brillent au niveau départemental ? Ce qui laisse augurer de bons résultats sur la suite de la saison, et pourquoi pas à l’avenir dans les catégories supérieures.
10 bornes de Boissey
Pendant que nos jeunes bataillaient aux départementaux et que nombre d’athlètes préparaient un week-end chargé en compétitions, Théo Roussel (SS76 EMSAM) en profitait pour aller s’imposer sur le 5km du jour avec un excellent 17’59 », battant de prêt d’une minute son record sur la distance.




Les 28 et 29 mai 2022
Départementaux individuels adultes 276 à Évreux.
Il n’y a pas que les plus jeunes qui ont brillé cette semaine, loin s’en faut, et c’est ce que nous allons voir ici.
A commencer par la distance reine du 100m, avec chez les dames, l’argent pour Maëlle Cilpa (SS76 EAPE) en 16 »67 et le bronze pour Marie Binard (SS76 EMSAM) en 12 »71. Les mêmes jeunes femmes terminent d’ailleurs aux mêmes places sur le 200m avec 25 »67 pour Maëlle et 25 »79 pour Marie. Sur 400m, Lys-Aurore Agbayissah (SS76 EAPE) prend elle aussi la médaille d’argent en 62 »34. Sur les haies de 84 cm, seulement trois athlètes, trois sottevillaises, mais un très bon chrono pour la gagnante, Sofia Aguad (SS76) qui passe la ligne d’arrivée en 14 »53 pour 952 points, devant Emma Lesueur et Camille Durand. Sur les haies plus basses, réservées aux cadettes, Lola Hutteau ( SS76 EMSAM) prend la seconde place en 14 »43 devant Lilie Tilliez (SS76 EAPE). Et enfin, sur le tour de piste jonché de haies de 76cm, Alicia Maitart Dekoula Leni (SS76) remporte le titre en 66 »22 tandis que Jade Lemire-Boutbien (SS76 EAPE) prend la troisième place. Dernier podium du jour sur les « courses », celui de Natasha Farik Clovin à la marche qui termine troisième.
Passons aux sauts féminins, avec la encore des podiums, puisque Sarah Pinson termine troisième à la hauteur tandis que Lola Hutteau l’imite à la longueur avec 5m06.
Concernant les lancers, celle qui aura été la plus en vue est bien Anaëlle Martin (SS76 EMSAM) puisqu’elle prend l’argent au disque avant de s’imposer au javelot avec 31m20. Chez les cadette Églantine Coupard-Coutard, lance elle son engin légèrement moins lourd à 21m91 prenant ainsi la troisième place.
Chez les hommes, en ce qui concerne les courses, notons une belle troisième place sur 400m pour Matthéo Lorin du SS76 Cor Elbeuf en 52 »53, l’Or du cadet Mathéo Boulineau sur 110m haies (91cm) en 14 »16, et le doublé sur les haies de 106cm pour Romain Lecoeur et Amara Drame-Simonetto qui offrent donc deux nouvelles médailles au clan sottevillais. Sur 400m haies, les titres cadets et seniors reviennent également à deux sottevillais, puisque Jules Rabardy (SS76 EAPE) s’impose sur les haies de 84cm et que Fabio Dellova (SS76) gagne lui chez les grands.
Chez les cadets toujours, Steed Mehal (SS76) s’impose à la longueur avec 6m18, tandis que sur le concours des grands, Julien Prunier termine en bronze avec 5m49 (SS76 EMSAM). Au triple saut, une seule finale regroupant toutes les catégories, et un nouveau podium pour Steed qui termine troisième avec un second essai à 12m91.
Passons aux lancers maintenant, et la victoire au poids cadet de Quentin De Smet (SS76 EMSAM) qui lance à 11m42 la masse de 5kg, alors que sur le concours principal Timothee Lengani (SS76) s’impose en améliorant son record national du Burkina, puisqu’il lance à 16m31, se rapprochant de plus en plus du record de Normandie. Au lancer de disque, nous retrouvons les mêmes protagonistes aux mêmes positions ( En or!) Mais avec en plus le bronze des seniors pour Lucci Mve (SS76).
Voilà pour tous les podiums des départementaux cadets et seniors, auquel il convient d’ajouter les bonnes performances de nos relais 8228 minimes qui concouraient hors-catégorie et dont l’équipe des garçons s’impose en 5’28 »11 alors que les filles frôlent le podium.
Innocent Bologo (SS76) s’est qu’en a lui illustré lors des Championnats départementaux CDA14 à Lisieux en remportant le 100m 10 »88.
Meeting WACT Challenger à Oordegem en Belgique
Deux de nos athlètes de niveau international étaient présents sur ce meeting relevé. Tout d’abord Lidjy Mbaye, pensionnaire régulier du team France, bien connu sur 400m plat revient petit à petit et passe pour la première fois de la saison sous les 48 » avec un chrono de 47 »85 pour 990 à la table hongroise. Ce temps ne lui permet toutefois pas encore d’accéder aux finales. Autre athlète du club présent Oumar Babou, à lui eu le bonheur de se qualifier pour la finale 2 du 400m haies et de terminer sixième avec un excellent 51 »86 pour 1039 points, l’occasion pour lui de se former en courant avec de grands noms comme Ousmane Sidibé ou Jack Lawrie par exemple.

Meeting World Combined Events Tour de Gotzis
La crème de l’heptathlon et du décathlon était réunie à Gotzis pour cette étape du tour mondial des épreuves combinées, alors évidement Odile Ahouanwanou était de la partie avec l’ambition légitime de retrouver une place de finaliste (8 premières). Une mission parfaitement remplie pour notre championne qui termine donc 8ème au terme des deux journées d ‘épreuves, réalisant au passage un joli score de 6173 points, acquis notamment grâce à ses performances sur les haies et au poids. Mais une chose importante s’est produite, elle a parfaitement géré sa deuxième journée avec pourtant des épreuves lui correspondant un petit peu moins, réalisant même son record à la longueur avec un bond à 6m11, elle résiste donc au retour d’Ester Turpin, Sofie Dokter et les autres championnes pour tenir sa place.
La vie du club :
Nous entrons de plein fouet dans la période estivale et son lot de compétitions organisées au stade avec par exemple les équip’athlé benjamins, la finale du challenge athlé en Seine et en point d’orgue le meeting international, et je ne parle ici que des événements principaux ayant lieux au stade Jean Adret. C’est donc une période ou les besoins en terme de juges et de bénévoles est très importante, aussi nous vous invitons à nous rejoindre dans cette belle aventure si vous le pouvez en prenant contact avec le secrétariat du club, et si vous êtes déjà dans le « circuit » un grand merci à vous !
Guillaume