Les résultats de la semaine :

<strong>Les résultats de la semaine :</strong>

Encore une belle semaine pour le club, marquée par les championnats de France espoirs, les Interligues cadets et juniors, ainsi que de nombreux meetings. Et une fois de plus les athlètes se sont surpassés, des records sont tombés et les coachs, jurys et autres bénévoles étaient présents en nombre et motivés comme jamais pour faire vivre l’athlétisme sottevillais au plus haut niveau. 

Vendredi 08 juillet 2022

Soirée du Pays Saint-Lois Athlétisme 

Un seul représentant du stade pour cette soirée à Saint-Lo en la personne de Sonny Piwnica (SS76) qui s’impose sur 100m avec un chrono dans la moyenne de ce qu’il réalise en ce moment en 11 »31.

Samedi 09 et dimanche 10 juillet 2022

Championnats de France espoirs à Albi

Pour certain(e)s c’était une première avec la pression que cela peut engendrer, pour d’autres, la confirmation d’une progression constante depuis quelques années, mais pour toutes et tous, un moment de sport et de partage avec l’envie de briller. Chose faite avec brio pour Olivia Alexandre (SS76) qui prend la médaille d’argent sur 400m haies (arrivée troisième mais une athlète non française devant), avec un beau record personnel à la clé en 58 »16 et également record de Normandie espoirs. Excellent et ce d’autant plus, lorsque l’on sait que la jeune était avant plutôt une adepte des épreuves combinées, et ne s’est spécialisé sur 400 et 400 haies que depuis le début de l’année. Autre médaille sottevillaise, toujours chez les demoiselles, Lise Langlois (Cor Elbeuf SS76)) prend le bronze sur 200m (là aussi d’autres concurrentes étaient devant de très peu, mais non françaises), avec encore une fois un record personnel dans la suite logique de son excellent début de saison, puisque Lise boucle le demi-tour de piste en 24 »42.  Mais vous commencez à connaître Lise, et pour elle, impossible de s’arrêter là, alors quelques heures après, elle battra également son record sur 100m en demi-finale, sans pour autant se qualifier en finale, mais avec un plus qu’encourageant chrono de 12 »05 en demi et 12 »02 en série .  Pas de podium mais deux record pour Marie Binard qui prouve une fois de plus sa marge de progression et sa polyvalence puisqu’elle bat ses RP sur 100m (12 »47) et sur 400m (58 »22). Pas de médaille non plus, mais une belle quatrième place pour Romane Maugest (SS76) à  la perche avec un quatrième concours consécutif à 3m80 ou plus, et même le neuvième de l’année ! Une belle progression dans la constance par rapport aux saisons précédentes. Quatrième place toujours, pour le relais féminin composé de Sofia Aguad, Marie Binard, Sade Ekpo et Lise Langlois qui termine son 4*100 en 47 »59, un chrono qui en dit long sur le travail en amont de l’équipe et des entraîneurs. 

Passons aux garçons avec une nouvelle quatrième place, mais qui vaut de l’or, pour Jean-Kervens Lestel (EMSAM SS76) au lancer de poids, car outre le bon classement, pour Jean-Kervens, son lancer à 14m03 était l’occasion de battre l’un des plus vieux records de l’EMSAM, puisque celui-ci datait de 1979 et était la propriété de Didier Cognard. Autre finaliste masculin, sur 110m haies cette fois-ci, Amara Drame-Simonetto (SS76) réalise son meilleur chrono du jour dès les séries avec 14 »20 (deuxième meilleur chrono, juste derrière son 14 »02 réalisé au pré-meeting de Sotteville il y a une semaine mais avec un vent trop favorable de 2,6m/s). Ensuite l’enchaînement des tours et des compétitions, aura pesé sur Amara qui réalise tout de même un honorable 14 »55 en finale mais prend la huitième place, ce qui reste encourageant, surtout lorsque l’on sait que le jeune homme ne pratiquait pas les haies avant 2021 ! Dernière performance à retenir, les 21 »19 en série du 200m pour Dominique Lasconi Malumba (SS76) qui malheureusement ne terminera pas sa finale mais peut envisager la suite avec sérénité, d’autant qu’il courait seulement son troisième 200m de l’année.

Match interligues cadets et juniors à Angers

Dans cet affrontement entre les ligues de Bretagne, des Pays de la Loire, du Centre Val de Loire et donc de Normandie, plusieurs de nos jeunes étaient sur le front avec l’envie de faire briller la région, alors voyons comment cela s’est passé (ndlr : compte tenu du nombre d’athlètes nous ne parlerons que des podiums ou des perfs de haut vol, sachant que dans cette compétition ce qui compte est la place qui donne un certain nombre de points). 

Cadettes : Troisième place de la Normandie, avec en ce qui concerne les sottevillaises, un beau 100m haies de Lola Hutteau (SS76 EMSAM) qui prend la troisième place en 15 »07 avec un vent négatif de 1,5m/s, même place pour Loal à la longueur avec un bond à 5m04. Sur 400m haies, la pensionnaire de l’EAPE, Mathilde Petit, réalise en plus de la troisième place et des points qui vont avec, un chrono plus que satisfaisant, puisque record personnel en 68 »22.

Juniors filles :  Pas de sottevillaises dans l’équipe, seconde place pour la Normandie

Cadets :  Troisième place pour la Normandie, avec notamment la quatrième place d’Anatole Marliere sur 400m qui établi un nouveau record personnel en 51 »43. D’autres jeunes du club étaient présents et n’ont pas démérité avec des performances dans leurs standards. 

Juniors garçons : Quatrième place de la Normandie. Pas de podiums ou de records pour nos athlètes avec malgré tout une belle place d’honneur sur 2000m steeple pour Sasha Bréard en 6’26 »55.

Championnats d’Europe Off Masters Road à Chambéry

Une course de montagne, et un trail étaient au programme pour les meilleurs masters d’Europe, et bien évidement un sottevillais a brillé avec la 20ème place des M2 sur la course en montagne, il s’agit de Frédéric Villette (SS76 DLTAC) qui franchit la ligne d’arrivée après 10000m de parcours au fort dénivelé en 1h03’17 ».

Championnat de zone CJES à Laon

L’une de nos jeune sprinteuses, représentait le club à Laon, et bien lui en a prit, car Maëlle Cilpa, junior de l’EAPE, terminera sa journée avec un podium sur 100m en 12 »37 mais surtout avec un nouveau record personnel sur 200m en 25 »18 avec un vent négatif de 2m/s ! Imaginez dans des conditions de vent plus classiques le niveau de performance, pas mal pour une junior ! 

Meeting Normandy Pole Vault à Caen 

Notre jeune perchiste Pacôme Turpin (minime, SS76) était présent dans le second concours face à des adversaires plus expérimentés, et au final pour lui, la victoire et un sixième concours à plus de 4m depuis le début de l’année avec 4m03, mais une fois la première place acquise, il fera l’impasse à 4m13 pour tenter son record avec une barre à 4m23 qui lui résiste cette fois-ci (RP4m20). 

Meeting de Gravenchon 

Un certain nombre de nos athlètes avaient coché ce meeting au programme des dates importantes de l’été. Une belle réussite pour Mélina Jolo (SS76) puisque la jeune femme s’impose et bat son record sur 200m, réalisant le demi-tour de piste en 25 »95 malgré un vent négatif d’1,3m/s. Mélina s’impose également sur 100m en 12 »66. Chez les hommes pas de record pour Arnold Verdure (SS76 EMSAM) mais un solide doublé sur le sprint avec 22’36 sur 200m et 11 »07 sur la ligne droite. Record en revanche pour le junior Sofiane Chekhemani (SS76 DLTAC) qui passe la ligne d’arrivée de son 800m en 2’02 »46 et commence à se faire un prénom au sein de la famille Chekhemani dont nous connaissons très bien le papa et l’oncle, pour êtres des athlètes historiques du club et du team France ainsi que des hommes appréciés et engagés dans le collectif sottevillais. Bonne performance aussi pour un autre jeune, cadet celui-ci, Neil Lefebvre Ulrikson (SS76 DLTAC) qui prend la seconde place avec 5m80 à la longueur. 

5 et 10km de Pont-Audemer

Nombreux étaient nos adeptes du fond et demi-fond présents pour cette course attendue au niveau régional, nous n’évoquerons ici que les athlètes victorieux de leurs catégories ainsi que les performances majeures, pour les résultats complets, vous les retrouverez évidement dans le lien ci-dessous. 

Sur 10km tout d’abord, un nouveau top 10 pour Hugo Courel (SS76) qui franchit la ligne d’arrivée en 32’42, un résultat le qualifiant pour l’échelon supérieur en vue des France de la discipline. Mais il n’est pas seul à avoir obtenu sa qualification, c’est également le cas pour Nabil Chettouh (SS76 DLTAC) qui s’impose en M2 et prend la 11ème place du général en 32’53 et pour Khaled Dahamna qui lui gagne en M1 en 34’53. Signalons sur la même distance, la cinquième place junior du polyvalent Alexis Ribes (DLTAC) qui termine en 37’24 (Nouveau RP), encourageant quand on sait que c’est une discipline ou la maturation et les résultats arrivent souvent tard. 

Sur 5km, victoire en M5 et qualification au niveau supérieur pour Frédéric Laville (SS76) en 18’04, signant au passage son RP sur la distance. Victoire également en M3 et M4 pour le club avec respectivement Yan Poirier et Yannick Ligny, et enfin notre meilleur athlète au général est Pierre-Emannuel Planchot (SS76 DLTAC) qui établit lui aussi son record personnel en 16’01 et termine onzième (5ème senior). 

La vie du club 

En cette période estivale, personne ne chôme au club, car entre la préparation de déplacements importants avec de nombreux athlètes, les envolées lointaines vers les mondiaux, l’accueil de nouveaux au seins des groupes, les animations dans le dispositif Un Été au Stade et la préparation de la finale de Révélation Sports, nous pouvons le dire, tous les secteurs sont sur le pont et s’activent plus que jamais. Alors nous tenions à toutes et tous vous remercier pour votre engagement constant tout au long de l’année et plus encore en cet été caniculaire, pensez également à renouveler votre licence ou de définir de nouveaux objectifs en terme de bénévolat par exemple (jurys, animateurs etc…), les informations seront prochainement en ligne, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat du club et pour celles et ceux qui ont la chance de partir en vacances, nous vous les souhaitons joyeuses et salutaires après une année bien chargée. 

Guillaume

facebook
twitter
instagram