Les résultats de la semaine : de nouveaux titres et des records à la pelle ! 

<strong>Les résultats de la semaine : de nouveaux titres et des records à la pelle ! </strong>

Entre les meeting nationaux et internationaux, les France Masters, les régionaux et la Galopée organisée par notre club associée de l’EAPE, les occasions de briller étaient nombreuses pour nos athlètes et vous allez constater que pour la plupart les résultats étaient au delà des espérances avec de nombreux records personnels et la qualification pour les championnats d’Europe cadets de Mathéo Boulineau.

Mercredi 15 juin 2022

Meeting régional du RNA à Rouen

Nombre de nos athlètes étaient présents à Rouen pour se meeting « à domicile » et quelques belles performances sont à noter, tant chez les filles que les garçons.

Tout d’abord en finale du 100m féminin, un beau triplé du club avec la victoire de Mélina Jolo en 12 »72, devant Anaïs Coquelle et Anaïs Thiebault. Beau chrono chez les cadettes cette fois-ci, pour Lola Hutteau (SS76 EMSAM) en série du 100m haies (76cm) puisqu’elle réalise 15 »09, avant de s’imposer en finale.  A la perche, victoire sottevillaise pour Romane Maugest qui franchit 3m90 au deuxième essai. 

   Chez les hommes, le chrono du jour sur les courses est à mettre à l’actif de Bachir Mahamat que l’on connaît surtout pour ses 400m de feu mais qui prend de plus en plus de plaisir sur 800m et aujourd’hui réalise 1’56 »34. A la hauteur Maxime Tannai s’impose et passe 1m90 au premier essai avant de butter à 2m00. Passons à la perche masculine ou Luois Guillet s’offre 4m36 pour la troisième place. Au triple saut, vous en avez désormais l’habitude, notre meilleur représentant est Simon Picot qui à Rouen reste dans la lignée de ses derniers concours avec 13m64 et aucun bond refusé. Et enfin au javelot, Fabien Lehodey passe le cap des 50m pour la huitième fois de la saison en s’imposant avec 50m84. 

Jeudi 16 juin 2022

Meeting WA Diamond League d’Oslo

A grand meeting, grandes performances et c’est ce que nous offre Gregory Bernage (SS76 DLTAC) sur 1500m, puisque le jeune homme aux nombreux titres régionaux, explose son record et se fait une place parmi les meilleurs du monde en terminant 5ème en 3’42 »13. Nous espérons évidement le voir au meeting de Sotteville prochainement avec autant de succès. 

Meeting national de Joinville

Un seul représentant également sur ce meeting mais pas des moindres en la personne de Lidjy Mbaye qui termine son 400m en 49 »46, un bon chrono, loin toutefois de son record sous les 47 secondes.

Samedi 18 juin 2022

Championnats de France Masters à Châteauroux

Nous avions trois représentants lors de ces championnats de France Masters et tous les trois auront réussi à porter haut les couleurs du club. A commencer par l’éternel Bruno Riquier qui concours dan la catégorie des M65 et termine 4ème sur 200m en 29 »58 avant de s’offrir une superbe médaille de bronze sur 100m en 14 »27. Belle confirmation après ses titres régionaux en début de mois. Autre sprinteur habitué des podiums régionaux et nationaux, mais cette fois-ci en M40, Tanguy Blondel termine 5ème sur 200m dans sa catégorie en 24 »04 et à la même position sur 100m en 11 »81. Et enfin, nous changeons de domaine avec notre lanceur François Blasquez, lui aussi habitué des podiums et ce, depuis les cadets ! Pour lui pas de podium cette-fois mais une très belle quatrième place au lancer de poids (7kg) en M35, acquise avec un jet à 9m83. On le voit, nos anciens font plus que de la résistance et prouvent une fois de plus qu’il n’y a pas d’age pour faire de belles choses en athlétisme. 

Challenge national des relais 8228 minimes à Paris

Belle initiative que de proposer la finale nationale de ces relais jeunes en préambule du meeting de Diamond League de Paris, d’autant que nous avions une équipe féminine qualifiée et en position de jouer les premiers rôles. Mission accomplie pour nos quatre jeunes filles, puisqu’elles prennent la cinquième place (sur 14 équipes) de la finale B avec un chrono de 6’00 »23, bravo donc mesdemoiselles Laolina Marchal Goncalves (SS76 EAPE), Sarah Verlac (SS76), Anna Dubourg (SS76 Cor Elbeuf) et Lilly Potier (SS76 EAPE).  Je profite de ce résumer pour vous rappeler ce qu’est le relais 8228, puisque nous le voyons surtout avec les jeunes. Il s’agit d’un relais alliant sprint et demi-fond ou le premier et le quatrième participant parcours chacun 800m alors que les deux autres relayeurs s’expriment sur 200m. C’est donc une belle occasion de voir la vitalité d’un club et de son école d’athlétisme. 

Régionaux cadets à masters à Tourlaville

Des performances en pagaille et de nombreux records sont à mettre à l’actif de nos athlètes sur ces régionaux. 

Débutons avec Lilie Tilliez (SS76 EAPE) qui termine en bronze sur le 100m haies cadettes en battant son meilleur chrono de 3 » pour réaliser 15 »73. Autre temps fort, la médaille d’or chez les grandes pour notre junior Maëlle Cilpa (SS76 EAPE) qui en plus explose son record de 3 dixièmes en réalisant 12 »26 en finale et en série. Mais pour Maëlle la folle journée ne s’arrête pas là puisqu’elle remporte également le titre sur 200m en 25 »10 ! Elle sera rejointe sur le podium par une autre jeune fille pleine de promesses, Absa Ba (SS76) qui termine la course en 25 »74. En préambule je vous ai parlé du titre cadette sur les haies, et bien maintenant nous allons parler de l’or de notre junior Sofia Aguad (SS76) en « toutes catégories » avec un temps proche de son record alors que le vent était nul, puisque Sofia franchit la ligne d’arrivée en 14 »47. Autre podium féminin en course, celui d’Alicia Maitart Dekoula Leni (SS76) sur 400m haies qui prend la seconde place en 65 »24. A la hauteur, le titre régional revient à notre miss Youssra Askry (SS76) qui l’emporte avec 1m65. Concernant les lancers féminins, impossible de ne pas parler du doublé de Maëlle Philippe (SS76 EMSAM) qui s’impose au poids avec 12m67 et sur sa discipline de prédilection, le disque avec 46m92. Dernier podium féminin individuel, celui d’Anaëlle Martin au javelot qui termine seconde du concours, n’échouant que de 7cm pour prendre l’or (29m63 contre 29m70 à sa concurrente). Pour être tout à fait complet en ce qui concerne les demoiselles, citons le titre de notre relais 4*100 composé exclusivement d’espoirs qui gagne en 48 »78, un groupe composé de Sofia Aguad, de Marie Binard, d’Absa Ba et de Maelle Cilpa. Quatre jeunes filles qui ont vraiment le potentiel pour performer au plus haut niveau très prochainement. 

Passons maintenant aux garçons avec le double podium cadet de Quentin de Smet (SS76 EMSAM) qui prend l’argent au poids de 5kg puis le bronze au disque (1,5kg) avec 30m95. En junior, toujours sur les lancers, Gaspard Carpentier (SS76) prend la troisième place au disque avec un nouveau RP à 34m47, tandis que Timothé Vincent (SS76) termine lui second avec 36m83.  Une petite exception maintenant avec un athlète qui échoue aux pieds du podium sur 100m mais qui réalise un gros chrono synonyme de record personnel, il s’agit d’Arnold Verdure (SS76 EMSAM)qui franchit la ligne d’arrivée en quatrième position en 11 »07. Sur 200m large victoire avec un temps de folie pour un sottevillais qui a encore très peu de références mais qui est promis à un très bel avenir, Dominique Lasconi. En effet le jeune homme s’impose en 21 »28 pour sa première compétition officielle sur la distance. On augmente encore la distance et sur 400m, le junior Naem Amara (SS76 EMSAM) s’offre le troisième temps du jour en 49 »67 avec à la clé un nouveau RP et de titre junior. L’argent toujours en junior revient à Maxence Pelletier en 49 »88 lui aussi de l’EMSAM).  Passons aux courses de haies masculines, avec le titre sur 110m pour notre sprinteur converti en hurdleur pour son plus grand bonheur, Amara Drame-Simonetto (SS76) qui s’impose avec plus d’une seconde d’avance sur le second en 14 »66 ! Sur 400m haies Fabio Dellova (SS76) s’offre la troisième place en 57 »43, tandis que sur 3000m steeple Sasha Bréard (SS76) prend l’argent au général et l’or en junior avec un temps de 9’27 »65 et encore une fois un nouveau RP ! A la perche, l’argent s’offre à Louis Gillet avec 4m40, même hauteur franchit que le premier, mais il lui aura fallu un essai de plus pour passer 4m25, Louis termine également premier junior. 

Passons aux lancers avec comme chez les filles, un doublé poids et disque pour un athlète du club, en l’occurrence le multi recordman du Burkina Timothee Lengani (SS76)qui lance le disque à 48m36 tandis qu’il s’impose au poids avec 16m14. Au javelot l’argent et le bronze reviennent à des athlètes du club, puisque Pierre Pernel (SS76) prend la troisième place tandis que Fabien Lehodey termine second avec un jet à 50m60. Et enfin notre relais senior composé d’Arnold Verdure, d’Amara Drame-Simonetto, de Sébastien Dubois et de Dominique Lasconi, prend la seconde place en 43 »29.

Les photos de Clara Lemire Boutbien : https://drive.google.com/drive/folders/1gc8o4_Sh0FXEo2ypuzSb9upbDrdN09p9

Meeting national à thème de Moulins 

Deux de nos perchistes du groupe de Danièl Russis étaient présentent sur ce meeting à commencer par Élise Russis (SS76 Cor Elbeuf, toujours junior qui prend la sixième place du concours international avec un saut à 4m15, imaginez que c’est son onzième concours de l’année à 4m10 ou plus !  Autre sottevillaise présente, dans la finale trois cette fois-ci, Romane Maugest (SS76) s’approche de son record avec 3m85 et la cinquième place.

Meeting Quatrache de Tarare

L’un de nos spécialiste du sprint long, Oumar Babou (SS76) avait choisi de se présenter sur 400m haies en prenant place dans la seconde finale directe ou il s’offre un très bon temps de 52 »20 confirmant son très bon début de saison sur la discipline. 

Dimanche 19 juin 2022

Meeting national de Saint-Egrève 

Nous retrouvons Oumar Babou, toujours sur 400m haies, qui prend la quatrième place avec un chrono légèrement inférieur à celui de la veille, mais malgré tout excellent de 52 »62. Gros week-end donc pour Oumar qui en plus de ses performances, est l’un des chouchous des jeunes de l’école d’athlétisme du club et les a entraîné le vendredi comme toujours. 

Meeting international U18 de Franconville 

Trois de nos jeunes cadets étaient présents sur ce meeting de très haut niveau, et tous les trois ont brillé, c’est ce que nous allons voir maintenant : Tout d’abord Lola Hutteau (SS76 EMSAM) qui explose son record dès les séries (14 »00) mais avec un vent trop favorable de +4,5m/s, avant de réaliser 14 »15 en finale prenant la quatrième place, mais là encore le vent était de la partie. Chez les garçons et toujours sur les haies hautes, Mathéo Boulineau (SS76 EAPE) prend la seconde place de la finale en 13 »60 (Nouveau RP) et s’offre par la même une qualification pour les championnats d’Europe cadets qui auront lieu à Jérusalem (Israël) du 04 au 07 juillet 2022, tandis que Patrick Cibangu (SS76)0 prend la cinquième place sur 200m en 22 »60 (Nouveau RP également) avant de confirmer sur 100m en 10 »87 mais la comme pour Lola le vent trop favorable (+4,1m/s) empêche de valider la performance. 

La Galopée à Franqueville-Saint-Pierre

Retour de la tant attendue Galopée, épreuve organisée d’une main de maître par notre club associé de l’EAPE et qui propose à la fois des trails, des épreuves de marche, de la randonnée et des courses pour les enfants. 

Pour cette édition, plus de 900 participants ont affronté une météo changeante et un parcours au fort dénivelé et les sottevillais étaient à l’honneur.  Sur le 10km tout d’abord, Quentin Jolly (SS76 EAPE) s’impose au général et s’offre un beau chrono de 35’32 », tandis que Laurent Grenier (SS76 EMSAM) s’impose en M3 et René Heintz (SS76 EAPE) en M9, ce qui fait sa sixième victoire de l’année dans sa catégorie ! Chez les féminines notre meilleure représentante sur le 10km aura été Virgine Neel (SS76) qui termine troisième des M0. 

Sur 15km, l’épreuve ou nous avions le plus d’athlètes, très beau triplé sur le podium général pour Hugo Courel (SS76) qui s’impose, Nabil Chettouh (SS76 DLTAC) qui prend l’argent et Khaled Dahamna du DLTAC aussi qui termine troisième. La femme la mieux classée termine 3ème des seniors, il s’agit d’Alysse Monnehay du Cor Elbeuf. 

Sur la même distance mais en marche nordique, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Cecile Guillard (SS76 EAPE) qui prend la douzième place du général et la gagne en M2. Victoire également pour la course en duo mixte avec Jade Richer et Flavien Hervieu qui dominent les débats avec une très belle avance sur les seconds. 

Et enfin sur le trail de 30km, Pauline Chereau s’impose chez les espoirs féminines tandis qu’Arnaud Terrier prend la 23ème place du général. Voilà pour les principales performances de nos athlètes, mais de nombreux autres étaient présents et ils n’ont pas démérité. 

Pour les résultats par distance, les duos et toutes les photos c’est par là : https://www.lagalopee.fr/galerie/

La vie du club : 

En cette période de fin d’année scolaire, nombreux sont les bénévoles et athlètes à préparer des événements en lien avec les écoles et collèges (Journée olympique, rencontre d’athlètes…) ainsi que la grande finale du challenge Athlé en Seine qui aura lieu à Sotteville le samedi 25 juin. Mais un événement original nous tient particulièrement à cœur, la préparation de l’ouverture du grand festival des arts de la rue Vivacité ce vendredi 24 juin, toujours à Sotteville, en effet, le club va défiler et participer à un spectacle avec les autres associations de la ville. Un engagement au quotidien et sur le terrain qui nous tient particulièrement à cœur. Et en parlant d’engagement, nous vous rappelons que vous pouvez agir au sei ndu club de diverses manières et notamment en intégrant les diverses commissions du club (animations, athlé jeunesse, compétitions etc…)  ou encore en vous formant pour être jury sur les compétitions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat ou les membres du comité ou du bureau directeur pour plus d’infos.

Guillaume

facebook
twitter
instagram