Les résultats des deux dernières semaines :

Les résultats des deux dernières semaines :

de l’espoir, des podiums et des titres

Format original pour ce résumé, puisque nous revenons sur deux semaines de compétitions. En effet, le Perche Élite Tour, dont vous retrouvez le résumé complet par ici, aura eu raison de notre temps disponible. Toujours est-il qu’entre les championnats de France de lancers hivernaux, les régionaux minimes et les championnats de France de cross, les performances ont été au rendez-vous avec de nombreux podiums, des titres, des performances pour nos masters et plein d’espoir pour l’avenir avec nos jeunes. 

Samedi 05 et dimanche 06 mars

Championnats de France de Lancers Hivernaux à Salon de Provence

Plusieurs athlètes du club étaient présent pour ces championnats de France hivernaux de lancers et en ce qui concerne les femmes, c’est Maëlle Philippe (SS76 EMSAM) qui nous a fièrement représenté sur l’épreuve du lancer de disque en terminant 6ème de la finale avec un jet à 49m43, sa meilleure marque sur ce début d’année. 

En ce qui concerne les homme, toujours sur le lancer de disque, c’est Timothée Lengani (SS76) qui s’offre une huitième place en finale avec 47m25, Une jolie performance, mais ce n’est rien comparé à ce qu’il a réalisé le lendemain au lancer de poids ou il termine sur la seconde marche du podium avec 15m50 et une belle médaille d’argent avec performance de niveau N3. 

En dehors de nos deux têtes d’affiche, nous avions également deux espoirs présents, l’un au poids, Jean-Kervens Lestel (SS76 EMSAM) et l’autre au javelot en la personne de Fabien Lehodey (SS76), tous deux terminent dans le top 8 de leurs disciplines respectives, ce qui laisse augurer du meilleur pour la suite.

Régionaux minimes à Mondeville

Après les benjamins la semaine précédente, c’était au tour des minimes de se révéler sur la scène régionale. 

Débutons avec les demoiselles et le titre de Sarah Verlac (SS76) à la hauteur qui franchit 1m47, au premier essai et qui tentera en vain d’établir un nouveau record personnel à 1m50, notons que pour Sarah, les choses vont vite, car il y a un an, elle ne franchissait pas encore les 1m40, l’avenir semble radieux. Autre podium féminin, celui d’Heidi Ehouman (SS76 EMSAM) au triple saut ou elle termine seconde avec une quatrième tentative à 10m55.

Parmi les autres belles performances de nos jeunes filles, notons les 7 »14 en finale 2 du 50m pour Anna Dubourg (SS76 Cor Elbeuf), les 7 »33 de Melaine Chen-Fornelli (SS76 DLTAC) sur la même discipline, Pour Heidi en dehors de son podium au triple, il est a noter un 7 »26 toujours sur 50m. Sur les haies ce sont Marion Viard (SS76 EMSAM), Violette Fiquet (SS 76 EMSAM) et Sara Karroumi qui se montrent avec des chronos intéressants, puisqu’elles sont toutes passées sous les 9 secondes lors de l’une de leurs courses.  Au lancer de poids, notre jeune passionnée de javelot Maëlys Bailleul (SS76) s’impose sur la seconde finale avec un jet à 8m42, tandis que sur le triathlon ce sont deux jeunes filles dont nous avons parlé qui terminent aux meilleures places, dans le top 20 avec la onzième place de Sarah Verlac et la quinzième d’Anna Dubourg. Et enfin Ninon Richer (SS76) s’offre le plus haut total de points sur une épreuve pour nos minimes filles sur cette compétition, sans toutefois faire de podium, sur la très relevée épreuve de marche ou elle termine 9ème avec 35 points. 

Chez les garçons moins de réussite sur le 50m mais sur les haies, de jolies cinquième et sixième places pour Timoty Méhal et Pacome Turpin (SS76) avec de très bons chronos de 7 »51 (40pt) et 7 »83. Au concours de hauteur, Timoty termine une fois de plus tout proche du podium, puisqu’il s’offre la quatrième place avec un saut à 1m66 (record personnel égalé). Sur l’épreuve de lancer de poids, c’est encore l’un de nos deux comparses qui termine le mieux classé avec une belle cinquième place pour Pacôme. Concernant le triathlon, Timoty termine huitième avec 101 points, tandis qu’Alexandre Boue (SS76 EMSAM) finit lui aussi dans le top 20 en prenant la 17ème place.

Meeting de Paris Indoor

Un grand meeting auquel participait l’un de nos athlètes spécialiste du sprint, Fabrice Dabla (SS76) sur 60m. Il ne sortira toutefois pas des séries avec son chrono de 6 »91, loin de ses meilleures performances, mais cette saison il travail surtout pour être au meilleur niveau lors de la saison estivale sur 100m, alors pas d’inquiètude, cette course servant de bonne base de travail. 

Trail des Iraiductibles à Clères

Loin des pistes, deux masters sottevillais se présentaient sur les trails courts des Iraiductibles avec à la clé une victoire dans sa catégorie pour Isabelle Cherence (SS76 EAPE) qui s’impose en Master 5F sur le 10 kilomètres, et une belle troisième place en Master 3M pour Yann Chevallier sur le 16 kilomètres.  Notons pour Isabelle le fait qu’elle court le 10km en tout juste une heure à plus de 60 ans ! 

Samedi 12 et dimanche 13 mars 

Semi-marathon de Cabourg

Alors qu’avaient lieux les championnats de France de cross-country, plusieurs représentants du stade ont préféré se présenter sur route plutôt que sur les chemins boueux, et bien leur en a pris, puisque Frédéric Villette (SS76 DLTAC) termine 14ème Master 2M et dans le top 100 général en 1h24’48 », tandis qu’Isabelle Blondel (SS76 EAPE) et Hélène Cayzac (SS76) finissent dans le top 50 de la catégorie Master 2F. Il est important de préciser qu’il y avait au total plus de 1600 participant(e)s.

Championnats de France de cross-country aux Mureaux

Clap de fin pour la saison des cross en France avec de magnifiques championnats nationaux aux Mureaux. Nous reviendrons très bientôt sur l’ensemble de la saison de nos athlètes spécialistes de la discipline, mais pour l’heure, place aux résultats de ce dernier week-end. 

En ce qui concerne les plus jeunes des féminines, nous avions deux minimes dont nous parlons souvent ici, Laolina Marchal-Goncalves et Lilly Pottier, toutes deux partenaires d’entraînement au sein de notre club associé de l’EAPE Les deux jeunes filles terminent respectivement 60ème et 72ème, d’une course très relevée  ou s’affrontaient 169 jeunes filles. Laolina, en tant que quatrième normande, fait partie de l’équipe de Normandie qui s’offre la sixième place parmi les 22 sélections régionales. 

Nous avions également deux cadettes présentes avec Alice Bardet (SS76) et Erine Machado (SS76 EAPE), elles terminent aux places 173 et 208 sur un total de 377 athlètes, vraiment pas mal compte tenu du fait qu’il s’agit de cadettes première année qui auront à cœur de briller la saison prochaine. 

Pour en finir avec les performances des féminines passons à la course Élite, avec la encore un duo de très bon niveau. Et c’est Tess Richer (SS76) qui s’offre la meilleure place en terminant 95ème, n’ayant besoin que de 35’56 pour boucler les 8885 mètres du parcours. Derrière, c’est l’espoir Romane Thaize (SS76 EMSAM) qui elle finit 320ème sur un ensemble de 431 participantes. (Ndlr : ne cherchez pas le classement de Jade Richer, elle était malheureusement absente pour cause de Covid..)

Passons aux résultats masculins et débutons avec notre plus jeune représentant, le junior Sasha Bréard (SS76) qui aura eu un petit peu plus de mal sur une distance plus longue que ses cross habituels, mais qui termine tout de même 181ème sur plus de 360 athlètes, sachant en plus que c’est un junior première année. 

Sur cross court (4465m) nous avions également un représentant, Antoine Regnier (SS76), l’un des hommes forts du team demi-fond sur cette saison hivernal, celui-ci termine 155ème sur plus de 340 participants après une année pleine, que ce soit au niveau fédéral comme sur les compétitions militaires, et ce, sur route ainsi que sur les chemins des cross.  Sur le parcours long des élites ou 390 crossmen étaient au départ, deux de nos athlètes que nous avons également l’habitude de voir aux avants-postes étaient présents. D’une part Hugo Courel qui termine à la 273ème place, franchissant la ligne d’arrivée en 36’38 » après les 10285 mètres d’un parcours très exigeant, et d’autre part Henri Leroy qui en finit en 38’07 », prenant la 354ème place.

Et enfin pour terminer avec ces championnats de France de cross-country, la catégorie reine dans notre club, les masters masculins, ou les, toujours fringants Hassan Oubassour et Nabil Chettouh ont une fois de plus brillé. Hassan s’offrant la dixième place parmi les français, et la douzième au général, bouclant le parcours en 34’40 », tandis que pour Nabil c’est un top 20 en Master 2M, et même la dix-huitième place dans le classement des français de la catégorie. Deux performance de très haut rang pour nos masters qui n’en finissent plus d’enchaîner les performances et de se bonifier au fil des années, malgré des blessures et toutes les difficultés que l’on connaît de gérer de front une carrière d’athlète master et sa vie personnel. On ne peut que s’incliner devant le travail et les résultats des deux hommes. 

Vous l’aurez noté, nous avons encore eu deux semaines pleines de bons moments pour nos athlètes et leurs entraîneurs, mais ce n’est pas terminé car dès le week-end prochain on se retrouve avec les championnats de France masters en salle à Metz et de nombreuses autres compétitions. Et pour les amoureux des cross, ne manquez pas notre article bilan complet de la saison, à venir très bientôt. 

Guillaume

facebook
twitter
instagram