Les résultats du week-end :

Les résultats du week-end :

Des sottevillais présents sur tous les fronts et de grosses performances !

Ce week-end fut très chargé pour le club, et les belles performances au renCe week-end fut très chargé pour le club, et les belles performances au rendez-vous, avec de nombreux records personnels, des victoires individuelles et par équipe, et une fois encore la preuve que le collectif composé du Stade Sottevillais et des clubs associés (EMSAM, EAPE, Cor Elbeuf, DLTAC) vit bien, voir très bien…dez-vous, avec de nombreux records personnels, des victoires individuelles et par équipe, et une fois encore la preuve que le collectif composé du Stade Sottevillais et des clubs associés (EMSAM, EAPE, Cor Elbeuf, DLTAC) vit bien, voir très bien…

Samedi 15 janvier 

Star Perche – Perche Élite Tour de Bordeaux

Bordeaux était ce week-end le théâtre de la première étape du Perche Élite Tour qui tient tant à cœur à notre club, notamment pour l’édition rouennaise que nous organisons, mais également parce que cette première étape est proposée par une athlète qui a fait beaucoup pour la perche féminine en France et qui aura été très longtemps une représentante du club, avant de choisir cette saison de s’investir à 100% sur Bordeaux, j’ai bien sur nommé Marion Lotout.

En ce qui concerne nos athlètes du groupe de Daniel Russis, la journée aura été incroyable avec les records personnels du junior Lucas Mal (SS76 EAPE) à 4m47 et de l’espoir Romane Maugest (SS76) à 3m87. Des performances de haut niveau pour nos jeunes avant l’entrée en lice dans le concours féminin principal d’Élise Russis qui termine à une belle sixième place derrière des superstars de la discipline avec un saut à 4m17, soit sa meilleure performance depuis sa médaille d’argent aux mondiaux juniors l’été dernier. Rappelons que notre jeune athlète du Cor Elbeuf n’a que 18 ans et l’avenir devant elle avec en ligne de mire Paris 2024 !

Championnats régionaux à Aubière

En dehors d’Élise Russis dont nous avons parlé plus haut, d’autres athlètes du club ont des objectifs très élevés En dehors d’Élise Russis dont nous avons parlé plus haut, d’autres athlètes du club ont des objectifs très élevés pour les prochaines années et notamment Paris 2024. Parmi ces figures de proue du club, l’une d’elle a choisi Aubière dans le Puy-de-Dôme pour effectuer sa rentrée hivernal, il s’agit de notre spécialiste des épreuves combinées Cassandre Aguessy Thomas (SS76). Et autant le dire tout de suite, la rentrée aura été vraiment excellente pour Cassandre que nous n’avions plus observé sur les pistes depuis l’été dernier. En point d’orgue de sa journée, un 60m haies couru en 8 »58 pour 1032 points, mais également des victoires sur 60m plat et à la longueur, le tout conclu par une performance encourageante au lancer de poids ou elle prends la 3ème place après un jet à 11m23.

Départementaux de lancers longs à Évreux

Pour nos jeunes spécialistes des lancers longs, la saison hivernal est traditionnellement pauvre en compétitions, mais plusieurs sont allés se tester aux départementaux de l’Eure de la spécialité.  Chez les féminines, la jeune cadette Leila Chekhemani (SS76) s’est illustrée au disque avec 21m18, tandis que la sénior Anaëlle Martin (SS76 EMSAM) a lancé à 28m64. Anaëlle a également participé au concours de javelot avec un peu moins de réussite. Chez les hommes, l’espoir Jean-Kervel Lestel (SS76 EMASM) a lui aussi réalisé le doublé disque et javelot avec plus de réussite sur cette deuxième épreuve et un jet à 48m48.

Régionaux d’épreuves combinées et de marche à Mondeville

Pour clôturer de la plus belle des manières ce résumé du début de week-end riche en émotions et en performances, il  était impossible de passer à coté des régionaux de Mondeville où nos féminines ont véritablement enflammé la salle.

Débutons, une fois n’est pas coutume avec du pentathlon et un record personnel pour Sarah Pinson (SS76 EMSAM) avec 1970 points le vendredi avant d’enchaîner un deuxième pentha à 1871 points ! 

Record personnel également pour la cadette Églantine Coupard-Coutard (SS76) avec un joli total de 2202 points, un total acquis notamment grâce à de très belles performances sur 800m en 2’45 »41 et au poids avec 8m77. Chez les garçons, sur l’heptathlon, un record personnel également pour l’espoir Fabio Dellova (SS76), avec 4206 points qui aura réussi à faire aussi bien en sprint ( 750 points sur les haies) que sur le demi-fond (798 points) ! 

Et enfin après les épreuves combinées, une autre discipline était à l’honneur de ces championnats, la marche athlétique. C’est la course féminine qui nous intéresse ici puisque notre jeune cadette Lisa Guillard (SS76 EAPE) se frottait à la fine fleur de la région pour tenter un premier podium régional chez les « grands ». ayant un record en 14’34 », ce podium était envisageable à condition de tout donner et de ne pas prendre trop de cartons, car vous le savez bien, la marche à cette dose d’incertitude des épreuves avec des juges…  Et la mission fut parfaitement réussie, malgré justement une pénalité de 30 ». Notre jeune athlète termine finalement médaille d’argent en 14’57 »06 à moins de 30 » de la première place détenue par la master de Val de Reuil, Vanessa Denisselle. Alors on le répète souvent, mais l’avenir est vraiment prometteur pour Lisa, qui à n’en pas douter fera tout pour l’emporter l’an prochain !!

Dimanche 16 janvier 

Épreuve départementale de marche nordique

En prélude des départementaux de cross country dont nous parlons ci-dessous, avait lieu pour la première fois, une épreuve départementale de marche nordique. Une marche à laquelle participait Bruno Lefel, ambassadeur de la discipline au sein de notre club associé du Cor Elbeuf, et bien lui en à pris, car Bruno termine l’épreuve à la sixième place, parcourant les 5091 mètres en 40 minutes.

Départementaux de cross country du CDA 76 à Bolbec

En point d’orgue de ce fabuleux week-end pour le club, avaient lieu les départementaux de cross country qui réussissent en général très bien à nos athlètes, et nous allons voir que cette année aura sans doute été l’une des meilleures collectivement. 

Débutons avec les plus jeunes et en l’occurrence les poussines qui ont ouvert le bal de fort belle manière, avec une seconde place par équipe et la troisième place individuelle pour Elsa Billy (SS76 EAPE) qui poursuit le chemin tracé par ses sœurs.Chez les garçons, le collectif termine premier avec notamment la seconde place pour Marius Quibel (SS76 EAPE) et la troisième pour Maxence Bazile, lui aussi de l’EAPE. 

Chez les benjamines ensuite, c’est une véritable razzia qu’a effectué le club avec la victoire pour l’équipe une et la seconde place pour l’équipe deux. On retrouve également deux jeunes athlètes du club sur le podium dont Ambre Billy (SS76 EAPE) qui s’impose avec une belle avance, et Lucie Desmezieres (SS76 EAPE) qui termine troisième. Les deux athlètes sont suivies de près par Anae Bertran (SS76 EAPE) et Siham Baviere (SS76), respectivement 6ème et 7ème. Dans la même tranche d’age, mais chez les garçons, encore une victoire par équipe et en individuel avec Tom Le Brun de l’EMSAM, alors que Jean Grognet (SS76 DLTAC) et Paul Jacqueline (SS76), buttent eux aux portes du podium en prenant de belles 4ème et 5ème places.

Passons maintenant aux plus âgés des pensionnaires de l’école d’athlétisme, les minimes, avec chez les filles, là aussi, une victoire par équipe obtenue notamment grace aux 4èmes et 5èmes places des inséparables Laolina Marchal-Goncalves et Lilly Potier, toutes deux de l’EAPE. Derriere elles, Isis Thely (SS76 DLTAC) se place elle aussi dans le top 10.  En ce qui concerne les garçons, pas de victoire par équipe, mais une belle troisième place sur le podium tout de même ! Une troisième place qui doit beaucoup à la 8ème place individuelle de Sofiane Tahri (SS76 DLTAC).

Après les jeunes de l’école d’athlétisme, c’était au tour des cadets d’entrer en scène, avec chez les garçons trop peu d’athlètes pour prétendre à un podium par équipe, puisque nous n’avions qu’un seul jeune. Mais chez les féminines le club termine second avec deux jeunes filles dans le top 10 : Amelie Desmezieres (6ème SS76 EAPE) et Erine Machado (8ème SS76 EAPE).

Chez les juniors problème inverse, ce sont les demoiselles qui n’avaient pas assez de représentantes pour prétendre collectivement, alors que chez les garçons nous étions au contraire le seul club avec assez d’athlètes. Et c’est peu dire qu’ils ont assuré, avec une troisième place synonyme de podium pour Sasha Bréard (SS76) qui revient vraiment bien après une période sans compétition, et la sixième place pour Yohan Recoquille (SS76 EMSAM).

Catégorie phare de la journée, les élites, à  vu chez les hommes, la victoire collective du RNA, mais le Stade Sottevillais s’offre tout de même un énième podium, en grimpant sur la troisième marche, grâce notamment  à Hugo Courel (SS76) qui poursuit sa très belle saison en terminant les 8421 mètres du parcours en 28’22 » à la 5ème place. On en profite pour se rappeler que le jeune homme s’est déjà offert plusieurs top 10 de prestige cet hiver, entre autre sur le 10 km des Boucles du Pays Elbeuvien et sur le semi de Rouen ! Derrière lui, une grosse densité avec quatre athlètes du club dans le top 20 et deux autres dans le top 30 ! Notons parmi ces athlètes la 13ème place de Jamal Moussaoui, qui lui permet de s’imposer chez les masters présents sur la course. 

En ce qui concerne les élites féminines, encore plus de réussite pour le club qui se permet même de damer la première place collective au RNA avec la troisième place en individuel de Jade Richer (SS76) qui termine le parcours de 7015 mètres en 27’24 », juste devant sa sœur Tess (SS76)qui prend donc la quatrième place au terme d’une fin de course folle, puisqu’elle double trois concurrentes dans la dernière boucle. Derrière les deux sœurs Richer, c’est la spécialiste Romane Thaize (SS76 EMSAM) qui complète notre trio d’athlètes finissant dans le top 10, en prenant la place éponyme. 

Enfin, pour terminer le résumé de cette incroyable journée, les masters masculins, ou deux légendes du club se sont octroyées les deux premières places : Hassan Oubassour s’imposant en 28’22 » devant Rachid Chekhemani. Tandis que derrière, Geoffroy Duval s’offre une belle cinquième place. Nos trois comparses, aidés de Farid Boumkais qui termine à quelques secondes du top 10, offrent ainsi la dernière victoire collective du jour, portant le total de premières places par équipe à sept et le nombre total de podiums à 12 ! Quand on vous dit que le cross se porte bien au club !!

Voilà pour le résumé complet de ce week-end de mi-janvier, qui aura aussi vu de de très bons moments extra-sportifs comme un premier voyage collectif en car pour de nombreux jeunes, tous ravis de l’expérience des départementaux de cross, ou encore la naissance de la fille de notre champion de sprint Fabrice Dabla, à qui tout le club adresse de sincères félicitations et des vœux de bonheur pour la suite, car l’athlé au Stade Sottevillais 76, c’est bien plus qu’une simple pratique sportive partagée, c’est avant tout un état d’esprit de groupe et de famille qui pousse chacun de nous à donner le meilleur en toutes circonstances.

Pour clore cet article, nous tenions également à remercier les juges, toutes et tous bénévoles, sans qui rien ne serait possible, et qui, sur des week-ends comme celui-ci ont fort à faire avec une amplitude d’horaires très importante ( Des compétitions en soirée, puis d’autres très tôt le matin..).

Guillaume

facebook
twitter
instagram