Les résultats du week-end :

Les résultats du week-end :

Une fin de semaine chargée pour le club et quelques beaux résultats 

Ce dernier week-end de janvier aura été marqué par la présence des sottevillais sur tous les fronts. Entre des régionaux de cross réussis à Falaises, le Perche Élite Tour à Nevers, le meeting Élite à Nantes, mais aussi des athlètes à Aubière, Vittel etc… ce fut un véritable tour de France pour le Stade sottevillais 76. 

Samedi 29 janvier

Perche Élite Tour de Nevers :

Nos perchistes étaient sur le pied de guerre pour cette étape importante du Perche Élite Tour, et ce d’autant plus que l’étape que nous organisons à la Kindarena de Rouen arrive à grands pas (le 05 mars). Chaque athlète avait en tête de beaux objectifs, et pour la plupart ils ont été remplis. 

Commençons avec notre vice-championne du monde Élise Russis (SS76 Cor Elbeuf) qui, forte de son statut, participait au concours Élite, point d’orgue de la journée.  Elle n »aura pas démérité avec un dernier franchissement réussi à 4m13, une performance de niveau N2 pour 1000 points et qui en fait le troisième concours de ce début d’année ou elle franchit les 4m10. Quand on vous dit que l’avenir lui appartient ! 

Juliette Carel (SS76 EAPE), elle, termine à la sixième place du premier concours de la journée avec un saut à 2m83, certes loin de son record  mais qui valide son retour au meilleur niveau, après une année sans dépasser les 2m80. Pour la master Delphine Duval (SS76), fraîchement auréolée de son record départemental et de ligue dans sa tranche d’age avec un saut à 3m00 le 08 janvier à Val de Reuil, l’objectif était de poussé ce record, et… ce n’est pas passé loin sur ses tentatives à 3m03. Ce n’est que partie remise pour Delphine qui s’arrête à 2m83 tout de même. 

Autre jeune femme présente pour le club, l’espoir Romane Maugest (SS76), a quand à elle battu son record personnel de onze centimètres, en franchissant 3m98 lors du concours Élite B. Prochain objectif la barre des 4 mètres à la Kindarena ?

Chez les garçons, le junior Lucas Mal (SS76 EAPE) confirme son ascension après son récent record à 4m47 à Bordeaux, puisqu’il s’en approche avec un saut à 4m38, prenant ainsi le seconde place du premier concours des hommes dans la mâtiné. Derrière lui, le tout aussi jeune Louis Guillet (SS76) franchit 4m23 et confirme également le renouveau de la perche masculine au sein du club. 

Régionaux de relais de Cross à Falaise :

Avant les épreuves individuelles des régionaux le dimanche, avaient lieu la compétition des relais, qui en cross comme sur piste montre la vitalité des clubs pour fédérer autour d’un collectif. Et que dire de notre équipe composée des sœurs Richer, Jade et Tess, de Medhi Kadri et d’Antoine Regnier (tous les quatre du SS76) ? Et bien l’esprit de groupe à parfaitement fonctionné pour nos quatre athlètes, puisqu’ils terminent sur la seconde marche du podium avec la qualification en poche pour le championnat national. 

Meeting Élite X-Athletics à Aubière :

L’élite française des spécialistes des épreuves combinées se retrouvait samedi à Aubière en compagnie de quelques-uns des meilleurs européens. En ce qui concerne le club, nous avions une athlète présente, en la personne de Cassandre aguessy-Thomas (SS76), et quelle athlète ! En effet la jeune femme est, faut-il le rappeler, championne de France élite de l’heptathlon en 2020, après des titres nationaux et régionaux dans toutes les catégories jeunes. Alors certes, la performance globale est encore loin de ses records personnels, mais après une année 2021 particulièrement compliquée, la jeune athlète revient vers son meilleur niveau et s’offre tout de même un total de 4112 points sur l’ensemble des cinq épreuves du pentathlon, prenant ainsi la onzième place du général parmi les 26 athlètes. Cassandre s’offre même un très bon chrono de 8 »43 sur le 60 mètres haies, prenant la seconde place de l’épreuve et validant 1032 points ! Nous sommes évidemment impatients de la suivre sur le reste de la saison.

Pré-France d’épreuves combinées et de marche à Mondeville :

Pendant que Cassandre se rassurait Aubière,  l’espoir Fabio Dellova (SS76), autre athlète polyvalent féru des épreuves combinées, battait son record sur l’heptathlon à Mondeville à l’occasion des pré-France. Et c’est peu dire que de parler de battre, en effet pour le jeune homme qui n’avait pas encore dépassé les 4000 points sur la discipline, la marche franchit est énorme avec un total de 4292 points ! L’occasion par ailleurs de battre ses records personnels sur 60 mètres haies et au lancer de poids, là encore c’est très encourageant pour le reste de la saison.

Meeting Élite de Nantes :

Il y avait de grands noms de l’athlétisme à Nantes ce samedi, et parmi eux quelques sottevillais dont notre athlète olympique Fabrice Dabla (SS76) qui signe son meilleur chrono de ce début d’année sur 60 mètre en 6 »91, loin toutefois de son record personnel en 6 »72, mais on le sait Fabrice à l’habitude de monter en puissance au fil de la saison pour finir en trombe avec des chronos le plaçant parmi les meilleurs de l’hexagone, alors nous attendons la suite avec impatience. Pour Romain Lecoeur (SS76), la donne était différente sur les haies, puisqu’il revient de deux années ou les blessures ne l’auront pas épargné. L’objectif était donc pour lui de se rassurer et retrouver de belles sensations, mission accomplie avec un chrono de 8 »07 en série pour une performance à 1019 points. Un chrono encore loin de son record de 7 »88 mais rassurant pour la suite. 

En ce qui concerne les féminines, notre espoir Lise Langlois (SS76 Cor Elbeuf), qui n’en finit plus d’affoler les chronos, était présente sur le 60 mètres, après un hiver bien chargé et débuté tôt avec entre autre, un record établi début décembre à Val de Reuil en 7 »69. Pas de record cette fois-ci mais un joli chrono en finale de 7 »76.

Départementaux de lancers longs à Saint-Lo : 

Un seul athlète présent pour le club en la personne de l’espoir Fabien Lehodey (SS76), mais pour lui, la confirmation de ses excellents résultats et nombreux titres chez les jeunes, avec une première médaille chez les « grands ». Son jet à 53m83 lui offre en effet la seconde place d’un concours remporté par le local Baptiste Savary.

Meeting National de Vittel :

Notre marcheur d’élite Florent Beauval (SS76) était présent sur ce grand meeting pour préparer les championnats de France qui arrivent. Bilan mitigé pour Florent qui craque rapidement et termine au mental son 5000m marche en 22’42 », prenant la cinquième place avec une perf N4 d’une course ou les trois premiers valident un chrono de niveau N1, mais gageons que notre athlète saura se ressaisir au plus vite pour perturber la hiérarchie. 

Dimanche 30 janvier 

Régionaux de Cross Country à Falaise :

En dehors de la fin des combinés, une seule épreuve pour nos sottevillais ce dimanche, mais quelle épreuve ! En effet après une razzia notamment sur les podiums collectifs aux départementaux, nos athlètes étaient attendus au niveau supérieur. 

Commençons le résumé de ces régionaux par le carton plein des féminines, et ce dès les plus jeunes catégories. 

En effet chez les benjamines la victoire est totale avec la médaille d’or de la jeune Ambre Billy (SS76 EAPE) en individuel ainsi que la quatrième place pour Lucie Desmezieres (SS76 EAPE), mais les deux jeunes filles accompagnées d’Anae bertan et Émilie Billy, toutes deux de notre club associé de l’EAPE également, s’imposent par équipe en devançant assez largement le Évreux AC qui termine second. 

En ce qui concerne les minimes féminines, le club s’offre une belle seconde place par équipe et deux top 10 individuels grâce à Laolina Marchal-Goncalves, 6ème et Lilly Pottier 8ème notamment. Mais nos deux jeunes athlètes de l’EAPE étaient accompagnées dans l’équipe de deux demoiselles du DLTAC, Isis Thely et Emy Lhomme, qui n’ont pas démérité terminant respectivement 29ème et 42ème.

Chez les cadettes, la encore un podium par équipe avec une médaille de bronze bien mérité. Notre meilleure représentante ce jour aura été Érine Machado (SS76 EAPE) qui finit à la 23ème place du classement général.

Pour terminer avec les féminines, l’apothéose collective, avec la victoire collective dans la course Élite, grâce notamment aux septième et dixième places des sœurs Richer (SS76), Jade et Tess, déjà  sur le podium avec le relais samedi. Mais une victoire collective s’acquière grâce à quatre athlètes et Philippine Ruffin (SS76 EAPE) comme Romane Thaize (SS76 EMSAM) ont vraiment assuré en finissant dans le top 30, Respectivement 22ème et 26ème. Le tout sur un plateau très dense de plus de 100 athlètes.

Passons aux catégories masculines de ces régionaux avec pour débuter, la belle victoire de Tom brun (SS76 EMSAM) chez les benjamins, et derrière lui, entre autre, une belle 13ème place pour Jean  Grognet (SS76 DLTAC) mais pas de podium collectif, ce n’est que partie remise pour nos plus jeunes participants qui terminent tout de même à la sixième place sur 13 équipes. 

Chez les minimes pas de podium collectif non plus, mais une belle densité avec deux jeunes dans le top 40, Sofiane Tahri (25ème, SS76 DLTAC) et Ilian Lahlouh (38ème, SS76 DLTAC).

Pas de podium collectif (la faute à un nombre insuffisant d’athlètes) ou de jeunes dans le haut du classement individuel chez les cadets non plus, mais en junior nous montons sur la troisième marche du podium par équipe grâce notamment à Yohan Recoquille (SS76 EMSAM) qui termine 17ème et Sasha Bréard qui finit lui, 20ème (SS76) et sera forcément légèrement déçu après son podium aux départementaux, mais connaissant le jeune homme, nul doute qu’il saura rebondir au plus vite. 

En Élite, les garçons prennent une belle 7ème place par équipe, et si je parle d’une belle place, c’est qu’il y avait pas moins de 25 équipes ! En ce qui concerne les résultats individuels, c’est une fois de plus Antoine Regnier (SS76) qui termine le mieux classé avec une 9ème place amplement méritée dans une course à la fin haletante qui aura vu les athlètes tout donner pour grappiller des places puisqu’il n’y a que 30 secondes qui séparent le 4ème du 11ème ! Une minute derrière, nous retrouvons un autre de nos spécialiste qui fait une bien belle saison, en la personne d’Hugo Courel (SS76) qui termine 26ème.

Dernière catégorie dont nous allons parler, et derniers podiums individuels et collectifs pour les masters, où  notre indétrônable athlète tous terrains Hassan Oubassour (SS76) s’offre une magnifique médaille de bronze, échouant même à une petite seconde de l’argent. Également dans le top 10 son talentueux comparse d’entraînement Nabil Chettouh (SS76 dLTAC) termine 7ème. Accompagnés d’Abdelhalim Ceib (42ème, SS76) et de Frederic Laville (60ème, SS76) ils forment l’équipe qui permet au club de prendre la troisième place sur 26 !

Encore un bien beau week-end pour nos athlètes et leurs entraîneurs forcements heureux des résultats, mais nous tenions à rappeler que notre club n’est pas qu’un club formateur ou d’athlètes élites, c’est aussi un club engagé dans la vie locale et pour la pratique du sport pour toutes et tous. Alors il est important de rappeler que samedi matin nous étions aussi avec la ville de Sotteville pour clôturer le mois de la santé et de la marche et inaugurer la route 606 dans l’enceinte de notre mythique stade Jean Adret. Cette journée était aussi l’occasion de faire découvrir la marche nordique et la marche athlétique à travers des démonstrations et initiations. 

Guillaume

facebook
twitter
instagram