Marche athlétique : Nos jeunes s’imposent au Challenge National des Ligues à la Marche avec la team Normandie

Marche athlétique : Nos jeunes s’imposent au Challenge National des Ligues à la Marche avec la team Normandie

Ce week-end avait lieu à Saran une compétition importante pour les jeunes marcheurs de toute la France, le fameux Challenge National des Ligues à la Marche, l’occasion pour les athlètes de benjamins à espoirs de briller sur un format original, puisqu’il fallait réaliser non pas une distance spécifique, mais faire la plus longue distance en un temps donné, et cela en représentant sa région.

Autre détail important et qui participe au succès de l’épreuve : Jeunes et entraîneurs se retrouvent dès la veille pour un dernier échauffement et ensuite pour des moments de convivialité au restaurant puis à l’hôtel.

La Normandie conserve son titre !

L’année passée l’équipe de Normandie s’était imposée avec brio, alors forcément il y avait un peu de pression sur les jeunes épaules de nos athlètes qui souhaitent conserver le titre, et pourtant ils l’ont fait, à noter que plusieurs records régionaux et nationaux sont tombés dans divers épreuves, dont une très relevée course des minimes filles (4 filles sous l’ancien record de France).

 En ce qui concerne le club nous avions 4 représentants : Allan Koum-De Lucena (SS76 benjamin), Lisa Guillard (SS76 EAPE, minime), Camille Dutot (SS76 EAPE, junior) et Florent Beauval (SS76, espoir), et tous ont participé de belle manière à ce succès collectif en terminant systématiquement dans les 6 premiers de leurs épreuves respectives. 

Le détail de la compétition de nos 4 jeunes :

Alignée sur la première épreuve de la journée, c’est la talentueuse junior Camille Dutot qui a ouvert le bal pour le club, la jeune athlète de l’EAPE, multi-championne régionale (Salle, stade et route quasiment tous les ans depuis ces premières années benjamines) n’aura pas démérité en terminant 6ème du général et 2ème normande

Ce fut ensuite au tour de l’espoir Florent Beauval, lui aussi sacré au niveau régional à de nombreuses reprises et vice-champion en titre à Saran, malgré des douleurs persistantes et grâce à son abnégation il terminera à une belle 5ème place dans sa catégorie, avec forcément l’envie de revenir en pleine forme très rapidement, pour prouver à ses adversaires du jour qu’il est plus que jamais l’un des grands espoirs de la discipline. 

En début d’après-midi c’était au tour de notre plus jeune représentant, le benjamin Allan Koum-De Lucena de rentrer en piste, auréolé de son premier titre de champion de Normandie-Est, c’était pour lui l’occasion de découvrir les compétitions nationales et de se tester face à de nombreux concurrents plus expérimentés. Pour une première il s’en est magistralement sorti en terminant 6ème du général et 3ème normand. 

Nous terminerons ce point sur nos athlètes avec la dernière du club à s’élancer, la minime de l’EAPE Lisa Guillard, qui comme nos autres athlètes partait avec le titre de championne régionale de sa catégorie. Elle terminera à une très belle 4ème place dans une course incroyable ou elle, ainsi bien-sûr que les trois athlètes la précédent, battent le précédent record national minime filles du 20 minutes marche, les quatre étant les premières jeunes filles de l’histoire à dépasser les 4000mètres lors de cette épreuve ! À plus de 12km/h, Lisa bat le record de Normandie au passage du 3000m, record vieux de 27ans (14’55).

Le bilan est donc très positif à la fois pour la marche en général, pour la Ligue de Normandie d’athlétisme mais également pour notre club, qui démontre une fois de plus la qualité de la formation de nos jeunes. 

Guillaume

facebook
twitter
instagram