Révélations sports la première étape

Révélations sports la première étape

Pour cette première session des étapes du dispositif Révélations Sports, nous étions une équipe de jeunes athlètes licenciés au Stade Sottevillais 76 et ses sections locales associées : EAPE, CORE Elbeuf, DLTAC et l’EMSAM, venue proposer une animation gratuite ouverte à tous les enfants des communes de la Métropole Rouennaise

Lors des principales vacances scolaires, les enfants peuvent s’initier à de nouvelles pratiques sportives. Cela concerne la période du 1 au 5 mars 2021 pour les vacances d’hiver, puis celle du 7, 8, 9, 12 et 13 juillet 2021 (l’étape du printemps est annulée à cause du Covid-19). 

Des escales dans toute l’Agglomération Rouennaise

Nous avons eu le plaisir de nous déplacer dans de nombreuses communes de l’Agglomération Rouennaise tout au long de cette semaine « Etapes », pendant une demi-journée : les Hauts de Rouen, Darnétal, Canteleu, Grand Couronne, Elbeuf, Saint-Pierre-lès-Elbeuf ou encore Caudebec-les-Elbeuf. Les inscriptions se font par l’intermédiaire des centres de loisirs, d’associations et de maisons de quartier. 

Cette année, nous avons axé notre action vers les quartiers solidaires, des lieux de proximité où l’enjeu est de proposer des temps d’échanges sportifs et d’occuper l’espace public dans les quartiers.

Les chiffres clés

Ce premier tour des Révélations Sports aura été un succès avec plus de 300 enfants sur la semaine, près de 60 enfants sur une demi-journée pour la commune d’Elbeuf, 55 enfants à Sotteville-lès-Rouen et Grand Couronne ou encore 45 enfants à Darnétal. Nous espérons une participation aussi importante sur la deuxième session qui aura lieu le 7, 8, 9, 12 et 13 juillet 2021.

Une vague de Révélations pendant cette session hivernale

Si l’enjeu de Révélations Sports est de favoriser la mixité sociale, le partage, l’objectif est aussi sportif ! C’est pourquoi au cours des étapes, nous relevons les performances sportives des enfants afin de dénicher d’éventuelles pépites. Lors de la Finale, les meilleurs enfants se verront offrir une licence gratuite au sein du Stade Sottevillais 76 et ses sections locales.

Une ambiance conviviale et sportive

Par petits groupes, les enfants ont pris part à six ateliers athlétiques s’inspirant des fondamentaux de l’athlétisme : le lancer de vortex, le saut à l’escalier, le multi-bonds, le lancer de « medecine-ball », le 25m haies et 25m plat. A chaque épreuve, les enfants pouvaient récolter des points selon leur performance, afin d’établir un classement final en fonction des catégories d’âge. Les 3 meilleurs enfants de chaque catégorie d’âge ont été récompensés d’une médaille et de quelques goodies. Pour agrémenter ces journées d’étapes, les enfants ont eu le plaisir de s’initier à d’autres sports grâce aux associations sportives venues représenter leur discipline et proposer un atelier : l’ALD Full Contact et « Dance your life » à Darnétal, le CORE Rugby et l’école Football d’Elbeuf « EF Elbeuf », le Club de tennis ACE de Saint-Pierre-les-Elbeuf, le Rouen Métropole Basket sur Sotteville ou encore le RCC Athlétisme à Caudebec les Elbeuf. 

Nous avons aussi eu le plaisir d’avoir parmi nous des bénévoles de l’AFEV, présents pour animer les différents ateliers. L’AFEV est une association nationale qui mobilise chaque année des milliers d’étudiants.e.s afin d’accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. 

Enfin, la Ligue de l’Enseignement nous a fait vivre l’expérience radio  avec l’Educpoptruck sur l’étape de Sotteville-lès-Rouen, où enfants comme adultes ont pu évoquer la pratique sportive et prendre la parole. Offrant un espace pour partager, jouer, débattre et parler sport ! 

Pour finir en beauté, une grande finale est programmée sur le stade Jean Adret à Sotteville-lès-Rouen les 15 et 16 juillet 2021. Nous attendons plus de 600 enfants sur les deux jours, un évènement qui s’annonce riche en sports ! 

Sincères remerciements à toutes les communes participantes ainsi qu’à toutes les associations sportives, les centres de loisirs, présents lors de chaque étape. 

Merci également aux animateurs du Stade Sottevillais 76, à savoir : Steve, Imane, Sogiros, Guillaume, Aurèle, Juliette, Amara, Marie, Tess, Léa, Florence et Jade. 

facebook
twitter
instagram