Soirée des trophées et lancement des interclubs

Soirée des trophées et lancement des interclubs

Ce vendredi a eu lieu une soirée très importante dans la vie de notre club. D’une part à une semaine du premier tour des interclubs, il s’agissait de présenter les différentes équipes, d’autre part profitant de l’occasion nous avons pu organiser la soirée des trophées qui aurait dû se tenir fin 2021 mais que nous avions reporté en raison de la crise sanitaire. 

Le lieu : 

Cette année nous avons bénéficié d’une nouvelle salle, grande, fonctionnelle, pouvant accueillir jusqu’à six-cents personnes située à Amfreville-la-Mi-Voie, le centre culturel Simone Signoret. Un grand merci à la commune pour nous avoir autorisé à planter les oriflammes du club pour ce moment privilégié. 

Présentation des équipes pour les interclubs 2022 :

Nous le savons, les interclubs sont d’une importance capitale pour tout club d’athlétisme, d’une part car ils sont révélateurs de la forme dudit club, d’autre part car ils sont un liant important entre les athlètes des différentes disciplines et sections ainsi qu’entre les bénévoles, les entraîneurs… Alors forcément tout le monde attendait avec impatience que soit révélés les noms des athlètes composants nos trois équipes, car oui cette année le club présentera bien une troisième équipe ! Nous le savons, il y a forcément des forces sur certaines disciplines, ou le choix fut cornélien pour notre directeur sportif Vincent Turpin, ainsi que pour les référents de ces trois groupes et les entraîneurs de spécialités, je pense notamment aux différentes épreuves de sprint courts et longs et de demi-fond. Pour d’autres en revanche, il aura fallu, comme toujours, et c’est aussi ce qui fait le charme des interclubs, composer avec les blessés, le manque de densité etc… ce qui amène quelques surprises. Ce qui est certain en revanche, c’est que c’est sans aucun doute l’une des meilleures années, avec la possibilité de battre des records de points pour les équipes une et deux et de proposer un très bon niveau en équipe trois également. 

Les trophées 2021 du club :

En raison de la crise sanitaire nous avons été dans l’obligation de reporter la soirée prévue initialement fin 2021, aussi il aura été très dur, mais nous avons réussi, de garder le secret des résultats des votes, jusqu’à cette date apparue comme une évidence pour le report, tant le lien avec les interclubs était logique. Logique car il s’agissait d’honorer des athlètes, bénévoles, dirigeants et jurys, qui nous représenteront fièrement sur cette compétition, logique également car il y a la même notion « d’esprit club ». 

Avant de vous expliquer le processus de vote ainsi que les résultats, impossible de ne pas parler du travail formidable réalisé en amont par la commission animations et son référent Raphaël Gerardin qui a tout géré que ce soit le déroulé, le buffet et les votes justement. Impossible également de ne pas saluer ce qu’a fait Solène qui s’est occupée de la présentation visuelle et des différentes mises en valeurs des catégories et vainqueurs. Si nous avons évoqué celles et ceux qui ont travaillé en amont, il est aussi important d’évoquer le trio qui s’est occupé de l’animation le jour-j, avec aux platines pour l’ambiance sonore Jean-Claude, que nous connaissions mieux pour son travail de fond avec nos partenaires, et qui se révèle fin artiste, et au micro le duo présent il y a deux ans, qui assure toujours autant pour mettre en avant le club et les vainqueurs : Vincent Turpin que l’on ne présente plus et Caroline Mendy, notre brillante et énergique, spécialiste des haies et de la perche. On aura senti le duo très à l’aise et parfois ému par les réactions des vainqueurs.

Les vainqueurs justement, parlons-en, d’autant que cette année le choix fut compliqué tant les talents se sont montrés en 2021. Toujours est-il que le système de vote aura permis une répartition juste entre les différents responsables sportifs du club et des sections et le public composé majoritairement des licenciés et de leurs proches. Le principe : 50% des voix pour  le quorum de spécialistes et 50% pour le public via un site internet proposant toutes les garanties pour éviter les doublons (contrôle de votes pour n’en avoir qu’un validé par mail, nom ou ip) 

Voici les différents vainqueurs : 

Le juge de l’année : Émile Roussel.

Jeune Juge National, présent au sein du collectif qui termine troisième à la Finale Nationale Equip’Athlé Minime. 

Ses 40pts apportés au collectif étaient indispensables pour figurer sur le podium.

La révélation de l’année : Amara Drame-Simonetti

Amara est passé avec brio du sprint plat aux courses de haies, réalisant notamment 14 »66 au 110m haies, une performance de niveau N3 à l’Open de France ou il termine 15ème.

Le bénévole de l’année : Marcel Effosse 

Bénévole depuis plusieurs décennies, notamment en tant que chauffeur sur les événements « Perche Élite Tour » et « Meeting », il s’est, cette année encore rendu disponible pour accompagner les athlètes de jour comme de nuit de l’aéroport à l’hôtel et de l’hôtel au lieu de compétition. 

La progression de l’année : Lise Langlois 

La jeune Lise a suivi une progression importante, passant de 12 »35 à 12 »15 au 100m, 25’43 à 25 »15 au 200m, 6e aux Championnats de France Juniors 100M, 9e au 200m, a participé au collectif 4x100m (4e Espoirs).

Le master de l’année : Fanjanteino Felix

Fanj, n’en fini pas de performer, en effet elle termine 8eme aux Championnats de France Élite sur 3000m steeple (perf N3 10’25) et vainqueur du Semi d’Elbeuf (1’17 »03 N3, record), 2eme Master 1 (40-45ans) aux France de Cross.

Le jeune de l’année : Pacôme Turpin

Spécialiste du Saut à la Perche (record à 3m90, record jeune du SS76), Pacôme prend la seconde place au bilan national (Minime 1ère année) et termine 1er aux Pointes d’Or 2021 (sur le triathlon classique : 101pts), il est également champion régional à la perche, et médaillé de bronze au lancer de disque.

Le dirigeant de l’année : Maxime Thommerel 

Président du Stade Sottevillais 76, Maxime symbolise parfaitement le nouveau souffle du Bureau et du Comité Directeur. Porteur du Projet club auprès des forces vives qui gravitent autour du club.

Le coach de l’année : Amadou Mbaye

Coach historique de sprint au sein Stade Sottevillais 76 : Il aura porté ses athlètes au très haut niveau avec deux qualifiés pour les Jeux Olympiques.

Le collectif de l’année : Le groupe interclubs minimes 

Notre collectif, composé de membres de tous les clubs associés termine 3eme aux Interclubs Minimes (Challenge Equip’Athlé National avec 615pts) : Un challenge mixte mettant en valeur l’ensemble des épreuves que pratiquent les minimes.

L’athlète de l’année : Odile Ahouanwanou

Odile termine 1/2 finaliste aux JO sur sa discipline de l’heptathlon, elle bat son record de points à Ratingen (6274pts), et s’empare de 7 records nationaux du Bénin. 

A noter également que, comme souvent avec le club, la soirée s’est terminée en dansant dans une ambiance de feu.

Il n’y a plus maintenant qu’à attendre le premier tour des interclubs pour voir le groupe donner le meilleur et concernant la soirée des trophées 2022, elle aura lieu à n’en pas douter cette fois-ci, avant la fin de l’année. 

Guillaume

facebook
twitter
instagram