UN WEEK-END MÉDAILLÉ POUR LE STADE SOTTEVILLAIS 76

UN WEEK-END MÉDAILLÉ POUR LE STADE SOTTEVILLAIS 76

Ce week-end, se déroulaient les Championnats de France Elite à Angers. Dix athlètes sottevillais s’étaient engagés. Quatre d’entre eux ont remporté une médaille : une or, deux argents et une bronze. Retour sur ces trois jours de compétitions ensoleillés…

Vendredi, c’est Prescilla Lecurieux qui a débuté son concours de javelot. Après trois essais, elle termine 9e avec un lancer de 46,38m. Ce fût ensuite au tour d’Odile Ahouanwanou d’entamer son premier heptathlon de la saison, après un hiver sans compétition. Retour sur ces sept épreuves qui se déroulaient le vendredi et le samedi :

  • 100m haies : 13’’73
  • Hauteur : 1,66m
  • Poids : 15,24m (son record)
  • 200m : 24’’35
  • Longueur : 5,36m
  • Javelot : 40,69m
  • 800m : 2’27’’75

Malgré une certaine déception sur le saut en hauteur et la longueur, Odile réalise un heptathlon de bonne qualité, en cumulant 5709 points, à 40 points de son record personnel. Cette performance lui permet de monter sur la troisième marche du podium.

A la longueur, Rougui Sow s’est élancé à 2 cm du titre national, soit à 6m39 et termine Vice-Championne de France derrière Haoua Kessely (6,41 m). 2 cm, c’est aussi la courte distance qui la sépare désormais des minimas pour les Championnats d’Europe. A sa sortie du sautoir, Rougui confiait : « C’était un joli concours. Les meilleures Françaises étaient présentes et il a fallu se battre pour finir sur le podium. Mais je suis un peu attristée de voir qu’aucune de nous trois n’est parvenue à perfer. Ce qui m’a manqué ? Un peu de concentration, sans doute. Je suis en partiels en ce moment et j’ai la tête prise par trop de choses. Ça a sûrement joué, néanmoins je ne veux pas me trouver d’excuse. » Prochain concours le 2 juillet au Pré-France à Narbonne. L’objectif non-avoué est d’atteindre les minimas olympiques fixés à 6,70m.

Samedi, Marion Lotout, souffrant de son pied depuis plusieurs semaines, réalise un saut à 4,20m et se classe 5e. Une déception pour la sottevillaise qui aura souffert du vent durant tout le concours. Elle a décidé de mettre un terme à sa saison afin de se soigner car la douleur devient de plus en plus insupportable.

Pour son retour en compétition, Gaëtan Saku Bafuanga saute à 16,06m, ce qui constitue sa meilleure performance depuis 2013, il se classe 8e pour son premier concours de la saison. A noter que Gaëtan a mordu deux sauts à plus de 16m30…. Affaire à suivre

Dimanche, c’est Mahiedine Mekhissi qui a remporté l’Or, sur 3000m Steeple en 8’29’’01. Avec un dernier 400m exceptionnel, la dernière recrue sottevillaise a su enthousiasmer le public. Désormais, direction Amsterdam pour les Championnats d’Europe, où il s’alignera sur le 3000m Steeple, puis il sera l’une des têtes d’affiche du Meeting International de Sotteville-lès-Rouen, le lundi 18 juillet.

Un autre sottevillais, Medhi Kadri était également présent dans cette course. Ce dernier réalise un chrono de 9’19’’62, à 28 secondes de son record. Une mise en forme pour les Championnats de France Espoir à Aubagne le week-end du 16 et 17 juillet. Il occupe actuellement la 5e place au bilan Espoir et aura une carte à jouer pour le podium. L’année dernière il avait décroché l’argent en 8’51’’53.

Frederick Pouzy, venu tout droit du Canada, a décroché la Médaille d’Argent au marteau avec un lancer de 67,43m. Il s’est placé derrière Jérôme Bortoluzzi qui réalise 72,81m.

Côté perche masculine, Alexandre Feger saute à 5,45m et se classe 5e. sorti de compétition, il nous confiera n’avoir ressenti aucune sensation, ce qu’il n’explique pas. Ce dernier, sera également présent le 18 juillet lors du Meeting sottevillais. Enfin, Andy Boutrais a battu son record de 13 secondes sur le 5000m marche en 22’29’’61. Cette course aura laissé de côté le multi-médaille Yoann Diniz victime d’une crise d’asthme.

En parallèle de ces Championnats Elite, Clément Russis a réalisé, à Taverny, un saut perché à 5,01m. Son nouveau record qu’il espérait depuis longtemps.

L’Afrique du Sud accueillait les Championnats d’Afrique d’Athlétisme à Durban, du 22 au 26 juin. Eliane Saholinirina en a profité pour battre son propre record national sur le 3000m Steeple en réalisant 9’’44’50, ce qui lui permet de prendre la 4e place d’une course relevée. Cette performance permet à Eliane de valider les minima de qualification pour participer aux Jeux Olympiques de Rio.

Enfin, Romain Lecoeur réalise 13’73 en série à Mannheim. Malheureusement, le vent trop fort (+2,1) ne permet pas de confirmer les minima de 13’80.

facebook
twitter
instagram